Allocation jeune majeur : tout savoir sur cette nouvelle aide de près de 653 euros par mois, lancée en Seine-et-Marne

Un nouveau dispositif d’aide a été déployé en Seine-et-Marne et consiste à accompagner les enfants passés par l’Aide sociale à l’enfance jusqu’à leurs 18 ans. Concrètement, en quoi consiste cette aide ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 9 octobre 2024 à 15h59
Allocation illustrée par une affiche sur laquelle est écrit aide Sociale à L'enfance
Allocation jeune majeur : tout savoir sur cette nouvelle aide de près de 653 euros par mois, lancée en Seine-et-Marne - © www.econostrum.info

C'est un fait, la majorité des jeunes d'aujourd'hui qui sont déjà passés par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) rencontrent des difficultés à s'insérer au sein de la société. C'est pourquoi la collectivité de la Seine-et-Marne, en partenariat avec la 4ᵉ vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’enfance et de la famille, Anne Gbiorczyk, ont décidé de mettre en place une allocation pour ces jeunes.

Concrètement, cette aide a pour objectif d'aider ces anciens enfants de l'ASE à trouver un emploi ou suivre une formation, ainsi qu'à les mettre à l'abri des addictions. « Grâce à cette allocation, on veut absolument éviter les ruptures de parcours qui sont souvent définitives. On se doit d'être là pour ces jeunes fragilisés. Ils peuvent très vite devenir des proies faciles, alors que ce sont souvent des gens qui ont du talent et des qualités qu’ils ignorent », a indiqué la vice-présidente, selon Actu.fr.

En plus de leur offrir un coup de pouce financier nécessaire pour bâtir leur future carrière, ces jeunes bénéficieront également d'un encadrement de la part de professionnels pour prendre les bonnes décisions en ce qui concerne leur avenir. À leur sortie de l'ASE à l'âge de 18 ans, ces jeunes sont généralement en manque d'autonomie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le département de la Seine-et-Marne a pris cette initiative qui consiste à conserver un lien avec eux et les aider à trouver leur vocation.

Quel est le montant de cette allocation ?

L'allocation en question est de 653,70 euros par mois, soit plus de 7 600 euros par an. « Nous allons leur apporter une aide financière de 653,70 € par mois, renouvelable tous les six mois jusqu’à 21 ans, sous réserve d’un passage devant une commission qui examinera régulièrement les dossiers, annonce la conseillère départementale. On étudiera leurs projets, on regardera où ils en sont dans leur parcours scolaire et si leur projet d’avenir est cohérent avec ce qu’ils ont déjà accompli », détaille Anne Gbiorczyk.

Dans les faits, la première étape de ce dispositif consiste à effectuer un entretien avec ces jeunes à l'âge de 16 ans pour discuter de leur avenir. Ils seront également appelés à élaborer un Projet d’accès à l’autonomie (PAA). Toujours dans le cadre de ce dispositif, la fondation les Apprentis d'Auteuil, qui représente la Touline en Seine-et-Marne, aidera ces jeunes à trouver un emploi, un logement et à ouvrir un compte en banque pour déposer leur allocation. Cela inclut notamment la rédaction des lettres de motivation et des CV, ainsi que la préparation aux entretiens d'embauche.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Allocation jeune majeur : tout savoir sur cette nouvelle aide de près de 653 euros par mois, lancée en Seine-et-Marne»

  • Lallement

    J’en suis très enchantée, c’est très bien. J’ai 47 ans et ai chuter en 1996 suite à la prise de toxiques. Personne ne m’avais prévenu du danger de ces drogues du coup, décrochage scolaire puis hôpitaux puis traitement ect.. En 1997 à l’âge de 20 ans. Depuis, la galère et là où je vis actuellement cette ville, Perpignan ne fait rien comme le reste des autres régions. Ils n’applique les mêmes règles. Et je galère je galère dans un quartier peuplé de nationalité différente. Et je vais déménager du sud. Montpellier Perpignan. C’est sympa pour passé ses vacances mais après…Il n’y a aucune aide aucunes lois comme le reste des départements. Mademoiselle Lallement Sandrine

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis