Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau livret d’épargne, dédié à l’industrie. L’occasion pour nous de revenir sur les dispositifs d’épargne oubliés.
Dispositif d’épargne : les livrets jetés aux oubliettes
L'épargne a toujours constitué une partie intégrante du mode de vie des citoyens français. Mais alors qu'il existe de nombreux placements pour mettre de l'argent de côté, certains sont plus appréciés que d'autres, en raison de leurs atouts.
A contrario, d'autres livrets, proposé par le gouvernement, n'ont finalement pas été promulgués. C'est notamment le cas du Livret d'épargne défense souveraineté (LEDS) qui consistait à financer l'industrie de la défense. Il avait été proposé par le sénateur socialiste Rachid Temal qui s'est inspiré du rapport d'information des députés Yannick Vaugrenard et Pascal Allizard. Finalement, le projet a été jeté aux oubliettes, malgré son dépôt au Sénat en février 2024.
Le constat est le même pour le Livret E, proposé en 2014 par le Conseil d'orientation de la participation, de l'intéressement, de l'épargne salariale et de l'actionnariat salarié (Copiesas). Selon nos confrères de MoneyVox, le Livret E, destiné aux entreprises de moins de 11 salariés, avait pour but d'offrir la possibilité aux petites entreprises de garder dans leur trésorerie les sommes destinées à l'épargne salariale des travailleurs, et ce, pour une durée de cinq ans.
Récemment, le Premier ministre, Michel Barnier, a remis sur le tapis un livret d'épargne oublié, à savoir le livret d'épargne industrie. Ce dernier sera lancé prochainement, selon les déclarations du nouveau chef du gouvernement.
Quid du nouveau livret d'épargne proposé par le gouvernement ?
Dans le but d'atteindre le plein emploi, le gouvernement souhaite donner un coup de pouce aux entreprises, et ce, à travers la réindustrialisation. Pour y parvenir, le Premier ministre souhaite puiser les fonds nécessaires dans l'épargne des Français. « Le gouvernement encouragera une meilleure mobilisation de l’épargne des Français pour soutenir cette dynamique, par exemple, à travers un nouveau livret d’épargne dédié à l’industrie, qu’il mettra à l’étude », a déclaré Michel Barnier lors de son discours à l'Assemblée nationale le 1ᵉʳ octobre.
Dans le détail, ce nouveau livret permettrait de financer le secteur de l'industrie, au même titre que le livret A qui finance le secteur du logement social. En réalité, ce projet ne date pas d'hier et Michel Barnier n'est pas le premier à l'avoir envisagé. Il a été évoqué pour la première fois en 2010, sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy, au cours des états généraux de l'industrie. Un projet qu'encourageait particulièrement le ministre de l'Industrie de l'époque, Christian Estrosi, mais qui a finalement été abandonné. Il a ensuite été remis sur le tapis une deuxième fois en 2022, par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, avant de tomber une deuxième fois aux oubliettes.