À cause de difficultés de disponibilités de crédits, la gendarmerie a annoncé qu’elle ne pourra pas payer le loyer dans certaines communes.
La gendarmerie annonce qu’elle ne pourra pas payer le loyer dans certaines communes
À cause de plusieurs paramètres, la trésorerie de la gendarmerie nationale a pris un sacré coup cette année. Pour faire face à cette situation inédite, la gendarmerie a averti certaines communes qu'elle ne pourra pas payer le loyer.
« J’ai le regret de vous informer de la mise en suspension temporaire du versement du loyer de la ou des casernes de gendarmerie dont vous êtes propriétaires », peut-on lire dans une lettre datée du 23 septembre dernier que la gendarmerie nationale a adressé à ses bailleurs dans certaines communes du pays.
« La gendarmerie nationale fait actuellement face à des difficultés de disponibilités de crédits », expliquent les militaires dans cette lettre rapportée par TF1. En effet, à cause de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ainsi que le rétablissement de la sécurité en Nouvelle-Calédonie, les finances de la gendarmerie française ont pris un sacré coup.
Selon la sénatrice LR des Pyrénées-Orientales, Lauriane Josende, il manquerait environ « 200 millions d’euros dans les fonds attribués à la gendarmerie pour l’année 2024 », rapporte France Bleu. Ainsi, pour faire face à cette situation inédite, le ministre de l'Intérieur a donc autorisé la suspension temporaire du paiement de certains loyers.
Pour redresser rapidement la barre, la gendarmerie annonce que des « ouvertures de crédits supplémentaires ont été demandées » et qu'elles « sont en cours d'arbitrage ». « Parfaitement conscient des difficultés imposées par cette situation exceptionnelle, je ne manquerai pas de vous informer sans délai de tout nouvel arbitrage », peut-on lire dans cette lettre de la gendarmerie nationale.
La situation des finances de la gendarmerie pénalise les communes
Bien évidemment, cette décision pénalise les communes. Ces dernières « se sont endettées pour pouvoir construire les locaux de gendarmerie et les loyers leur permettent de payer les annuités d’emprunts. Si l’État ne paye pas ce qu’il doit, elles se retrouvent en grosse difficulté », a expliqué Edmond Jorda, président des associations des maires des Pyrénées-Orientales à France Bleu.
« Certaines communes peuvent attendre la fin de l'année parce qu'elles ont les reins suffisamment solides, d'autres ont des difficultés après que les loyers n'ont pas été encore encaissés, qu'il faille attendre le mois de décembre. C'est un véritable problème pour certaines communes de ne pas avoir ces loyers versés », a également indiqué à TF1, Lauriane Josendre.
Dans certaines communes, où les contrats entre les bailleurs et la gendarmerie prévoient des pénalités en cas de difficulté de paiement, les intérêts moratoires pourraient être particulièrement élevés. En Normandie, ces derniers pourraient atteindre 1,3 million d'euros.