Déficit excessif de la France : le commissaire européen confiant après son entretien avec Antoine Armand

À quelques jours de la présentation du budget 2025, Le commissaire européen Paolo Gentiloni se montre confiant après son entretien avec le ministre de l’Économie, Antoine Armand.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 8 octobre 2024 à 12h13
Siège de la commission européenne ou se discute la question du déficit de la France
En 2025, le gouvernement envisage de réaliser 60 milliards d'économies pour réduire le déficit de la France. Pour y arriver, plusieurs mesures seront donc annoncées - © www.econostrum.info

En 2025, le gouvernement envisage de réaliser 60 milliards d'économies pour réduire le déficit de la France. Pour y arriver, plusieurs mesures seront donc annoncées dans le cadre du budget 2025 qui sera présenté dans quelques jours. À ce propos, le ministre de l'Économie, Antoine Armand, et le Commissaire européen, Paolo Gentiloni, se sont entretenus sur le sujet. Une discussion jugée « prometteuse ».

En bref :
  • À cause de l'augmentation des dépenses et des recettes moins importantes que prévu, le déficit public pourrait dépasser le seuil des 6 % en 2024.
  • La France et six autres pays européens sont concernés par une procédure européenne
  • D'ici 2029, la France doit ramener le déficit public à 3 %.
  • Le Commissaire européen, Paolo Gentiloni, et le nouveau ministre de l'Économie, Antoine Armand, se sont réunis pour discuter du budget 2025.
  • Paolo Gentiloni, se dit satisfait de ce premier échange avec le nouveau ministre de l'Économie

À cause de l'augmentation des dépenses et des recettes moins importantes que prévu, le déficit public pourrait dépasser le seuil des 6 % en 2024. Face à cette situation, la France et six autres pays européens sont concernés par une procédure européenne. D'ici 2029, la France doit ramener le déficit public à 3 %.

Pour atteindre cet objectif, dès l'année prochaine, le gouvernement a annoncé sa volonté de ramener le déficit public à 5 %. Pour y parvenir, ce sont 60 milliards d'euros d'économies qui sont visés. Cette semaine, le budget 2025 sera présenté, l'occasion d'être fixé sur les mesures qui entreront en vigueur dès l'année prochaine.

Le report de la revalorisation des retraites, la surtaxe des contribuables fortunés et les grandes entreprises ou encore le gel des crédits des ministères, les mesures envisagées par le gouvernement sont nombreuses, et c'est le 10 octobre qu'on sera fixé sur le sujet. Ce n'est pas tout, en fin du mois, la France devra également envoyer son plan visant à réduire ses dépenses à Bruxelles.

Initialement, la France avait jusqu'au 20 septembre pour envoyer son plan de redressement. Mais pour « assurer une cohérence entre le plan et le projet de loi de finances 2025 », le gouvernement a demandé un délai supplémentaire. Une demande que Bruxelles a acceptée.

Cette semaine, le Commissaire européen, Paolo Gentiloni, et le nouveau ministre de l'Économie, Antoine Armand, se sont réunis pour discuter du budget 2025. Lors de cette réunion, le successeur de Bruno Le Maire a assuré que le budget de l'année prochaine « s'inscrira pleinement dans les nouvelles règles budgétaires européennes ».

Le Commissaire européen considère sa réunion avec le ministre de l'Économie comme « très prometteuse ».

Pour sa première réunion européenne, Antoine Armand s'est montré confiant concernant le budget 2025. « C'est une trajectoire sérieuse, crédible et ambitieuse pour notre pays afin de respecter totalement les règles budgétaires de l'UE », a-t-il indiqué. « Notre objectif est bien de ramener notre déficit sous la barre des 3 % à l’horizon 2029 », avait-il confirmé quelques heures avant cet entretien.

De son côté, le Commissaire européen, Paolo Gentiloni, se dit satisfait de ce premier échange avec le nouveau ministre de l'Économie. « J'ai eu aussi une conversation (avec Antoine Armand NDLR) que je considère très prometteuse », a-t-il déclaré, selon BFMTV.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Déficit excessif de la France : le commissaire européen confiant après son entretien avec Antoine Armand»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis