Selon une étude se basant sur des données de 2019, le niveau de vie moyen des retraités était plus élevé par rapport à celui des actifs lorsque le patrimoine est pris en compte. Mais depuis, la tendance s’est inversée.
Étude : le niveau de vie des retraités est meilleur que celui du reste de la population
En France, le nombre de retraités tourne autour des 17 millions. Souvent, cette tranche de la société est considérée comme fragile. Pourtant, selon une étude du cabinet de conseil économique Asterès, se basant sur des chiffres de 2019, le niveau de vie moyen des retraités était meilleur que celui des actifs si on prend en compte le patrimoine. Mais avec les nouvelles données, la tendance s'inverse.
« Le niveau de vie moyen des retraités est plus élevé que celui des actifs », indique une étude du cabinet de conseil économique Asterès, dévoilée lundi 7 octobre par Franceinfo. « En termes de patrimoine ou de probabilité de se situer en dessous du seuil de pauvreté, la situation des plus de 65 ans est également plus favorable que celle du reste de la population », explique cette étude qui s'est basée sur des données de 2019 du Cor et de l'Insee.
Dans le détail, l'étude a d'abord comparé le revenu disponible entre les deux tranches. Pour celui-ci, le résultat est sans appel : les actifs ont des revenus plus importants que les retraités (2 489 euros par mois pour les actifs contre 2 188 euros pour les anciens travailleurs). Concernant le niveau de vie (sans loyers imputés), ce sont aussi les actifs qui sont en tête avec 108,4 %, contre 101,9 % pour les retraités (100 % désigne le niveau moyen pour l'ensemble des ménages).
Mais en prenant en compte les loyers imputés (loyers que les propriétaires se versent à eux-mêmes), le niveau de vie des retraités devient alors meilleur que celui des actifs. « Cela s’explique par le fait que les retraités possèdent plus de patrimoines que le reste de la population. En moyenne, les ménages dont la personne de référence a plus de 60 ans ont un patrimoine supérieur à 300 000 euros, alors qu’il est en moyenne inférieur à 300 000 euros pour les ménages plus jeunes », détaille l'étude.
Selon les données de 2021, les actifs repassent devant les retraités en matière de niveau de vie
Si les chiffres de 2019 montrent que le niveau de vie des retraités est supérieur à celui des actifs, ceux de 2021 montrent que la tendance s'inverse. En effet, selon ces données rapportées par Franceinfo, les actifs passent devant les retraités. Dans le détail, la tranche des actifs possède un niveau de vie (avec loyers imputés) de 107,6 %, contre 105 % pour les retraités. Donc même en prenant en compte le patrimoine, les données de 2021 montrent que le niveau de vie des actifs reste meilleur.