Alors que la deuxième vague de revalorisation des petites retraites est prévue pour ce mois d’octobre, certains retraités, pourtant éligibles à cette hausse, en seront privés. Qui sont-ils ?
Retraite : jusqu’à 40 000 retraités lésés ne profiteront pas de la revalorisation de ce mois d’octobre
Dans le but de relever le pouvoir d'achat des retraités en situation de précarité financière, une revalorisation a été appliquée en septembre 2023. Or, une partie des retraités éligibles à cette augmentation de pension n'en ont pas profité l'an dernier. À cet effet, une deuxième revalorisation est prévue dès le versement d'octobre.
- Certains retraités qui répondent à l'ensemble des conditions en vigueur pour profiter de la revalorisation n'en bénéficieront pas
- Cette deuxième revalorisation prendra effet dès le mois en cours, ce qui signifie que les retraités concernés recevront plus d'argent que d'habitude lors du virement du 9 octobre
- Cette augmentation concernera 800 000 retraités oubliés l'an dernier
- Les retraités doivent profiter du taux plein et avoir validé un total de 120 trimestres
- La Cnav rencontre des difficultés à les identifier, ce qui retarde l'attribution de la revalorisation
- Cette situation concernera entre 10 000 et 40 000 retraités.
Encore une fois, certains retraités qui répondent à l'ensemble des conditions en vigueur pour profiter de la revalorisation n'en bénéficieront pas. Pour rappel, cette deuxième revalorisation prendra effet dès le mois en cours, ce qui signifie que les retraités concernés recevront plus d'argent que d'habitude lors du virement du 9 octobre. D'après le communiqué de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse (Cnav), cette augmentation concernera 800 000 retraités oubliés l'an dernier. Cependant, ces derniers devront répondre à de nombreuses conditions pour bénéficier de la revalorisation.
Tout d'abord, ils ne doivent pas avoir bénéficié de la revalorisation de septembre 2023. De plus, ils doivent profiter du taux plein et avoir validé un total de 120 trimestres. Aussi, le montant de la retraite de base, comprenant la hausse, ne doit pas excéder les 847,57 euros. Lorsqu'on y ajoute les montants des autres pensions complémentaires, il ne doit pas dépasser 1 352,23 euros par mois. Pourtant, bien qu'ils remplissent tous ces critères, certains retraités ont, une nouvelle fois, été privés de cette hausse.
Qui sont les retraités qui ne recevront pas le virement du 9 octobre ?
Selon nos confrères du Journal du net, des retraités ont été oubliés par cette deuxième revalorisation. Il s'agit, en l'occurrence, des travailleurs non-salariés, à l'exemple des indépendants, des commerçants et des artisans. En raison de leur carrière complexe, la Cnav rencontre des difficultés à les identifier, ce qui retarde l'attribution de la revalorisation. Au total, cette situation concernera entre 10 000 et 40 000 retraités.
Rappelons que, selon la Cnav, cette revalorisation, dont le montant peut atteindre jusqu'à 100 euros, s'appliquera sur les pensions versées à partir du 9 octobre. On ignore, pour l'heure, quelle sera la date du prochain versement prévu pour ceux qui ne bénéficieront pas de la hausse du 9 octobre. Toutefois, les personnes éligibles qui n'ont pas reçu ce virement doivent procéder à une réclamation auprès de leur caisse de retraite, ce qui facilitera la procédure.
Rappelons qu'il est possible de consulter le montant actuel de sa pension sur son relevé de pension, accessible depuis son espace personnel sur le site de l'assurance retraite. La revalorisation survient automatiquement sans démarche au préalable.