Pour les ménages qui se chauffent au bois de chauffage, il est toujours temps de faire des bonnes affaires, les prix en vigueur demeurent toujours aussi intéressants.
Stères, pellets… : combien coûtent les différents bois de chauffage cette semaine ?
Alors que le froid s'installe progressivement en France, de plus en plus de ménages font le choix de se chauffer au bois. Avec la hausse du gaz et du fioul, ce combustible se présente donc comme une alternative intéressante. D'ailleurs, pour ceux qui veulent sauter le pas, les prix des différentes variétés de bois de chauffage demeurent toujours aussi bas.
Sur la plateforme spécialisée Proxi-Totalenergies.fr, le prix moyen des pellets, ce dimanche 6 octobre, est de 374 euros pour une palette de 66 sacs de 15 kg, soit 0,37 euro le kg. Par rapport à la semaine dernière, le prix du jour reste inchangé. Selon la même plateforme, le prix moyen des bûches premium de TotalEnergies de 25 cm est de 375 euros par palette de 2,6 stères, soit 0,43 euro au kg. Pour ce produit aussi, le prix du jour est exactement le même que celui constaté dimanche dernier.
Enfin, sur le site Leroy Merlin, le stère de bois de chauffage en bûches de 33 cm est affiché à 169 euros ce dimanche, soit le même prix qu'en fin du mois dernier. Toujours d'après le même site de vente en ligne, le prix de 1,5 stère de bois de chauffage en bûches de 30 cm s'élève à 229 euros, un tarif qui est, lui aussi, inchangé par rapport à la semaine dernière. Pour ce qui est des bûches de bois de 50 cm, 1,5 stère est à 190 euros sur le site Leroy Merlin. Un prix identique à celui constaté dimanche dernier.
Où trouver le bois de chauffage le moins cher de France ce dimanche ?
D'après le site JF Bois Énergie, qui passe en revue les prix du bois de chauffage en France, la Bourgogne-Franche-Comté est parmi les régions qui offrent les tarifs les plus intéressants ce dimanche. Le stère est au prix moyen de 92 euros. À l'inverse, la Bretagne est la région où le bois de chauffage se vend aux prix les plus élevés. Le stère y est proposé à 117 euros en moyenne.
Avec des prix qui restent très intéressants et des températures qui baissent progressivement, les livraisons en bois de chauffage commencent à augmenter. « Là, le froid commence à s'installer tout doucement. En ce moment, on fait entre huit et dix livraisons par jour », a confié à France 3 Régions Aline Moneyn, une professionnelle dans le secteur du bois de chauffage. Face à la demande qui devient de plus en plus importante, les prix pourraient donc rapidement repartir à la hausse.