Prêt à taux zéro (PTZ) : le dispositif sera étendu en 2025, selon Michel Barnier

Après le durcissement des conditions d’accès au prêt à taux zéro (PTZ), les propriétaires potentiels se demandaient si le dispositif sera remis en vigueur. Selon Michel Barnier, il sera en vigueur et connaitra une révision.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 6 octobre 2024 à 12h52
Un e phto d'une maquette de maison pour illustrer le prêt à taux zéro
Prêt à taux zéro (PTZ) : le dispositif sera étendu en 2025, selon Michel Barnier - © www.econostrum.info

Le prêt à taux zéro (PTZ) représente une aide non négligeable pour les primo-accédants, leur permettant de financer une partie de leur acquisition immobilière. Selon les déclarations du nouveau Premier ministre, Michel Barnier, le dispositif sera remis en vigueur et subira une révision.

Pour rappel, le prêt à taux zéro a connu un recentrage dans le cadre de la loi de finances de 2024. Depuis, il ne peut couvrir que l'achat d'un appartement neuf en zone tendue et ne peut être sollicité pour l'acquisition d'une maison individuelle. Il permet également l'achat d'un logement ancien en zone détendue, à condition d'y effectuer des travaux de rénovation énergétique. Lors de son discours à l'Assemblée nationale, le Premier ministre, Michel Barnier, a fait part de sa volonté de reconduire le dispositif, dans le but d'encourager les primo-accédants à sauter le pas.

« Dans une situation de crise du secteur de la construction, il nous faut des mesures rapides pour l'accession à la propriété, notamment pour les primo-accédants », a-t-il déclaré. Il compte, d'autre part, mettre un terme aux critères d'éligibilité restrictifs qui empêchent les contractants du dispositif d'acheter librement dans la zone de leur choix. Pour rappel, l'enveloppe accordée au PTZ s'établissait à 800 millions d'euros en 2023. Au total, 47 260 prêts à taux zéro ont été accordés cette année-là, d'après les données de la Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS), rapporte Capital.

Vers l'élargissement des foyers éligibles au prêt à taux zéro ?

Outre la reconduction du PTZ, Michel Barnier souhaite assouplir les conditions d'accès à ce dispositif, afin de le rendre accessible à un plus grand nombre de foyers. Ainsi, une partie des nouvelles conditions d'éligibilité mises en place dans le cadre de la loi de finances de 2024 seront annulées. D'après le Premier ministre, il sera désormais possible de contracter ce prêt, que le logement convoité soit situé en zone tendue ou détendue. Le gouvernement accepte donc une partie des revendications de la Fédération française du bâtiment (FFB) qui appelait à un PTZ universel. 

Pour rappel, le montant accordé à travers le prêt à taux zéro a augmenté le 1ᵉʳ janvier 2024, passant de 80 000 euros à 100 000 euros. Ce dispositif permet de financer jusqu'à 50 % de l'achat du bien immobilier et ses intérêts sont couverts par l'État, ce qui représente son principal atout. Toutefois, pour y accéder, il est nécessaire d'avoir des revenus qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur. Ces seuils varient en fonction de la localisation du bien immobilier, de son type, ainsi que du type d'achat.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Prêt à taux zéro (PTZ) : le dispositif sera étendu en 2025, selon Michel Barnier»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis