Pour « redonner la main » aux partenaires sociaux dans le dossier de l’assurance chômage, le gouvernement se dit prêt à prolonger la réglementation actuelle au-delà du 31 octobre.
Assurance chômage : le gouvernement prêt à prolonger les règles actuelles
Prolongées par décret jusqu'au 31 octobre prochain, les règles actuelles de l'assurance chômage pourraient être maintenues au-delà de cette date. C'est ce qu'a annoncé la nouvelle ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet. Avec une telle manœuvre, l'objectif principal serait de laisser du temps aux négociations entre les partenaires sociaux.
En début d'année, le gouvernement sortant avait annoncé une réforme de l'assurance chômage. Portée par l'ancien Premier ministre, Gabriel Attal, cette réforme devait apporter plusieurs changements qui concernent notamment l'indemnisation des demandeurs d'emploi. Alors qu'un décret actant définitivement ces changements étaient attendus pour le 1ᵉʳ juillet dernier, la dissolution de l'Assemblée nationale est venue changer la donne.
En effet, suite à cette décision d'Emmanuel Macron, la réforme de l'assurance chômage a donc été mise en suspens. Une fois les élections législatives passées et le nouveau gouvernement connu, le Premier ministre en place, Michel Barnier, a directement fait savoir qu'il remettait le sujet de l'assurance chômage entre les mains des partenaires sociaux, enterrant ainsi par la même occasion la réforme portée par son prédécesseur.
« Nous voulons redonner la main aux partenaires sociaux » dans le dossier de l'assurance chômage, indique la ministre du Travail
Cette semaine, c'est autour de la nouvelle ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, de confirmer les propos de Michel Barnier. « Nous voulons redonner la main aux partenaires sociaux », a-t-elle déclaré lors d'un entretien avec Ouest-France. Dans le détail, la ministre a fait savoir que l'accord signé en novembre 2023 entre trois organisations syndicales servira de point de base de ces nouvelles discussions entre les partenaires sociaux.
« Je ne souhaite pas qu’il y ait de nouvelle lettre de cadrage », a expliqué la ministre du Travail. De plus, Astrid Panosyan-Bouvet a fait savoir qu'elle se rendra aux sièges de chaque organisation syndicale et patronale dans les prochaines semaines. S'agissant du décret prolongeant la réglementation actuelle de l'assurance chômage jusqu'au 31 octobre 2024, la ministre du Travail dit que le gouvernement est prêt à reporter l'échéance une nouvelle fois.
« S'il faut proroger les dispositions actuelles de quelques semaines par un décret, nous le ferons », a assuré la ministre du Travail. Pour cause, « il faut se donner un maximum de chances pour que le dialogue social fonctionne », a-t-elle ajouté. Dans les prochaines semaines, les demandeurs d'emploi seront donc fixés sur les potentiels changements que devrait connaître l'assurance chômage, notamment le durcissement, ou non, des règles d'accès aux indemnités de chômage.