Météo : pluies, orages, vents… voici à quoi s’attendre pour ce mois d’octobre

Pour ce mois d’octobre, le beau temps sera présent mais éphémère. Selon les prévisions, c’est une météo chaotique qui est attendue pour les quarte prochaines semaines.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 2 octobre 2024 à 15h23
Météo pluvieuse
Météo : un épisode méditerranéen en approche, voici les régions qui seront touchées - © www.econostrum.info

Cette semaine, une accalmie est attendue sur l'ensemble du territoire. Toutefois, cette parenthèse ne durera pas. D'ailleurs, pour les quatre prochaines semaines, le temps restera toujours instable, avec notamment le passage de plusieurs dépressions qui vont apporter des pluies abondantes et des orages violents.

Cette semaine, le beau temps fera son retour sur toutes les régions du pays à partir de ce jeudi. Cette météo calme restera en place jusqu'à samedi. Car dès dimanche, une nouvelle perturbation en provenance des Îles Britanniques va venir mettre un terme au beau temps. Avec l'arrivée de cette nouvelle dépression, la grande majorité des régions se retrouveront sous des pluies abondantes. Seul l'extrême sud du pays sera épargné, indique Météo France.

Pour la semaine prochaine, le mauvais temps va gagner l'ensemble du territoire. Toutes les régions françaises se retrouveront ainsi sous des pluies abondantes. Dans le sud-est et la Corse, de violents orages vont également faire leur arrivée, et ce, à partir des journées de mardi et mercredi. Pour ce qui est des températures, il n'y a aucune vague de fraîcheur à l'horizon. En effet, les valeurs devraient rester plutôt proches des normales de saison.

Pour la semaine du 14 au 20 octobre, le mauvais temps va persister dans la majorité des régions françaises. Toutefois, des éclaircies seront possibles dans l'extrême sud du pays. S'agissant des cumuls, ces derniers pourraient être assez importants à certains endroits, ce qui augmente donc le risque de crues. Côté températures, aucun changement par rapport à la semaine d'avant n'est à signaler. Les valeurs devraient bel et bien rester conformes aux normales.

La météo instable devrait persister jusqu'à la fin du mois d'octobre

Pour la semaine du 21 au 27 octobre, le flux océanique devrait persister. Par conséquent, les perturbations devraient continuer de défiler sur l'Hexagone. Toutefois, quelques accalmies seront possibles, mais ces parenthèses ne dureront pas longtemps. Côté températures, les valeurs devraient rester proches des normales de saison. Pour les dernières journées du mois d'octobre, le temps devrait rester instable.

Ainsi, des chutes de pluie, accompagnées parfois de violents orages, vont donc persister sur une grande partie du pays. Du côté du bassin méditerranéen et du sud-ouest, des éclaircies seront possibles. Pour rappel, les prévisions sur plusieurs semaines se basent sur les données actuelles. Par conséquent, la météo peut évoluer différemment si les différents paramètres venaient à connaître un changement imprévu.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : pluies, orages, vents… voici à quoi s’attendre pour ce mois d’octobre»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis