Près d’un mois après son arrivée à la tête du gouvernement, Michel Barnier s’est exprimé à l’Assemblée nationale mardi 1ᵉʳ octobre. Durant cette prise de parole, le successeur de Gabriel Attal a dévoilé les mesures envisagées par son gouvernement. Retraite, pouvoir d’achat, fiscalité, tout y est, il est donc nécessaire de faire le point.
Avec un déficit public qui pourrait dépasser les 6 % en 2024, la priorité de Barnier et de ses ministres est, sans surprise, de faire des économies pour atteindre l’objectif européen de 3 % d’ici 2029. Pour y arriver, plusieurs pistes ont été évoquées, et la première concerne la fiscalité des entreprises. Michel Barnier attend, en effet, « une participation au redressement collectif aux grandes entreprises qui réalisent des profits importants ».
Outre les grands groupes, le Premier ministre compte également sur la participation des contribuables les plus aisés. Au cours des derniers jours, la piste d’un gel du barème de l’impôt sur le revenu pour les tranches d’imposition les plus élevées a justement été mise sur la table. Cela dit, la fiscalité n’est pas le seul point sur lequel Barnier et ses ministres souhaitent se pencher. La dernière réforme des retraites devrait, elle aussi, être visée par quelques ajustements.
Dans le détail, le Premier ministre affirme « réfléchir à des aménagements justes et raisonnables » concernant entre autres la « retraite progressive », « l’usure professionnelle » ou encore « l’égalité entre les femmes et les hommes face à la retraite ». Outre la retraite, le chef du gouvernement se dit aussi prêt à « négocier dès les prochaines semaines sur l'emploi des seniors » et sur le « système d’indemnisation du chômage ».
Michel Barnier annonce une hausse du SMIC dès novembre
Outre la fiscalité et les retraites, Michel Barnier a également fait une annonce majeure concernant le pouvoir d’achat des Français. « Nous revaloriserons le SMIC de 2 % dès le 1ᵉʳ novembre, par anticipation de la date du 1ᵉʳ janvier », a fait savoir le Premier ministre. En outre, le chef du gouvernement compte aussi revoir le « dispositif d’allègement de charges », qui « freine la hausse des salaires au-dessus du SMIC ». Pour faire face à la crise du logement, Barnier s’engage à booster l’offre.
« Nous allons simplifier au maximum les normes qui pèsent sur la construction de logements neufs ou la réhabilitation des logements anciens », a-t-il promis. Enfin, Michel Barnier s’est également exprimé concernant l’immigration. Pour une meilleure politique migratoire, le chef du gouvernement souhaite « un traitement plus efficace et en proximité des demandes d’asile » notamment, rapporte France info.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.