Attendu pour l’automne, le phénomène la Nina pourrait finalement faire son arrivée en hiver, c’est en effet ce qu’estiment les scientifiques.
Météo : le phénomène La Niña pourrait finalement faire son arrivée en hiver
L'année dernière, le phénomène El Niño a chamboulé la météo aux quatre coins du globe. Alors que celui-ci est maintenant fini, un autre phénomène va prendre le relais, en l'occurrence, La Niña. Mais alors que ce dernier était attendu pour l'automne, c'est finalement durant l'hiver qu'il pourrait faire son arrivée.
Depuis le printemps dernier, les conditions normales dans l'océan Pacifique équatorial sont revenues progressivement. Au cours de l'été dernier, les températures à la surface des eaux des océans sont donc restées proches de la normale. Cette phase neutre entre les deux phénomènes El Niño et La Niña pourrait durer plus longtemps que prévu.
Selon le CPC (Climate Prediction Center) et l’IRI (International Research Institute for Climate and Society), les scientifiques estiment que le phénomène La Niña a 70 % de chances de faire son arrivée en hiver. « La Niña n’est actuellement pas encore visible, même si des températures plus froides ont fait leur apparition le long du Pacifique équatorial. Elle devrait se développer d’ici la fin de l’automne pour atteindre son maximum en fin d’année », indique Météo France.
Pour rappel, ce phénomène climatique se manifeste par une chute significative de la température au niveau de la surface des eaux de l'est de l'océan Pacifique. Cela s'explique par le renforcement des vents et des courants à l'ouest de l'océan Pacifique qui déplacent les eaux chaudes de surface vers le continent asiatique.
En septembre, les experts de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) avaient indiqué que la probabilité d'avoir La Nina à partir de décembre était de 60 %. Avec les nouvelles données du CPC et de l'IRI, la probabilité de l'avoir après l'automne devient donc encore plus importante.
Quel est l'impact de la Niña sur la météo en France ?
Concrètement, « les effets d’un phénomène La Niña en Europe, mais aussi dans le monde, sont plus limités que ceux d’un phénomène El Niño. Toutefois, lors d’un épisode de La Niña marqué, on constate en général des situations anticycloniques sur le proche Atlantique plus fréquentes que la normale. Cela peut alors se traduire par des conditions plus sèches que la normale sur l’Europe de l’Ouest », détaille Météo France.
Dans l'Hexagone, les effets de La Niña se caractérisent notamment par des conditions hivernales qui se manifestent un peu plus tard qu'en temps normal. Cette année, avec une arrivée probable pour le mois de décembre, La Niña pourrait donc venir chambouler la prochaine saison hivernale en France.