Désormais, les automatistes pourront opter pour le gazole XTL, ce dernier était jusque-là réservé qu’aux véhicules d’entreprises.
Gazole XTL : ce qu’il faut savoir sur ce nouveau carburant qui arrive dans les stations françaises
Distribué depuis plusieurs années dans certains pays européens, le gazole XTL arrive enfin dans les stations françaises. Réputé pour être beaucoup moins polluant que le gazole classique, les automobilistes pourront désormais faire le plein en XTL. Toutefois, il faudra attendre encore un peu pour que toutes les pompes du pays le proposent.
Le XTL est « un biocarburant paraffinique de synthèse fabriqué à partir d’huiles végétales, résiduelles ou de déchets », explique Carrefour. XTL désigne « X to liquide ». Qualifié par Carrefour d'alternative « pratique et écologique », il est composé de matières premières nettement moins polluantes. « Il peut également être fabriqué via l’hydrogénation (ajout d’une molécule de dihydrogène) d’huiles végétales : il est alors baptisé HVO ou HVO 100, pour Hydrogenated Vegetable Oil », explique l'association l’UFC-Que Choisir.
Actuellement, ce nouveau carburant est proposé dans plusieurs stations du pays. La seule condition pour celles-ci est de proposer également le gazole B7. Jusque-là, le XTL était réservé uniquement aux véhicules d'entreprise, mais après la publication de plusieurs arrêtés, la distribution aux particuliers a donc été approuvée. S'agissant de son prix, celui-ci est actuellement de « 1,69 euro ou 1,70 euro le litre », indique Carrefour, selon Actu.fr. Pour ce qui est des véhicules qui peuvent rouler au XTL, une liste a été établie. D'ailleurs, celle-ci sera affichée dans les stations services qui proposent ce nouveau carburant.
Parmi les marques compatibles au XTL, on retrouve BMW (les véhicules Diesel commercialisés après 2000), Mercedes-Benz (les véhicules portant le marquage « XTL » sur le réservoir), Renault et Dacia (les véhicules Diesel répondant aux normes émissions Euro 6) ou encore Toyota Motor Corporation (les modèles portant le marquage spécifique « XTL »).
Quels sont les avantages du gazole XTL ?
Les avantages du XTL sont nombreux. « Le premier concerne la réduction des émissions de CO2 : au global, c’est jusqu’à 90 % de moins par rapport au gazole traditionnel en fonction de l’origine des matières premières. La baisse des émissions lors de la combustion est d’environ 5 %. Les émissions de particules, d’oxydes d'azote (NOX) ou encore de dioxyde de soufre (SO2) à l’échappement sont également sensiblement réduites : de 25 à 30 % de moins », détaille l'association l’UFC-Que Choisir sur son site internet.
Pour le moment, le XTL n'est pas proposé dans toutes les stations françaises. « Il est difficile de donner une date précise pour l’arrivée du XTL dans la grande majorité des stations services. L’exploitant doit en effet conserver du gazole B7 dans sa station service, c’est une obligation européenne. De ce fait, il devra s’équiper d’une cuve supplémentaire pour le XTL. », explique à Que Choisir Étienne Valtel, directeur général d’Altens.