Bonne nouvelle pour les habitants de deux communes de la Somme, grâce au parc éolien du Moulin, ils pourront bénéficier d’un chèque allant de 300 euros
Les habitants de deux communes de la Somme vont bénéficier de chèques allant jusqu’à 300 euros
Pour les 140 foyers de deux communes de la Somme, un cadeau tombé de nulle part les attend pour cette fin d'année. En effet, grâce à l'aménagement du parc éolien du Moulin en 2025, les habitants de Lignières et de Laboissière-en-Santerre devraient bénéficier d'un chèque allant de 150 jusqu'à 300 euros. Toutefois, il est nécessaire de faire la demande pour ne pas passer à côté de ce cadeau.
Dans le cadre de l'aménagement du parc éolien du Moulin en début d'année prochaine, les habitants de deux communes de la Somme vont avoir droit à un chèque non négligeable. En effet, la mise en place de ces six machines de 3,8 MW, dont la mise en marche est prévue pour la fin de l'année 2025, va profiter aux 140 ménages des deux communes de Lignières et de Laboissière-en-Santerre.
Nommé chèque « Territoire d’énergie », le montant de ce cadeau tombé un peu de nulle part sera compris entre 150 et 300 euros. C'est la première fois qu'un tel geste est réalisé en France. Pour l'entreprise Nouvergies, qui est derrière la réalisation de ce parc éolien, ces chèques sont une « mesure de redistribution de la valeur réalisée en toute transparence et légale. Il n’y a pas de raison pour que les habitants n’aient pas un petit bénéfice », détaille Régis Collon, son responsable de communication.
Pour ne pas passer à côté de ces chèques, les habitants de la Somme invités à faire la demande
Pour bénéficier du chèque « Territoire d’énergie », il faut faire la demande en s'inscrivant au niveau de la mairie. À l'heure actuelle, « seuls 20 foyers se sont inscrits pour l’instant. On espère faire 100 %. Ces sommes ne sont pas négligeables. Elles peuvent aider les habitants à payer leur facture d’électricité. Ici, les salaires ne sont pas élevés. Le développeur a dû faire attention. Il ne faut pas que ça passe pour de l’abus de bien social. On espère pouvoir renouveler cette opération par la suite », fait part au Parisien Xavier Ribaucourt, Maire de Laboissière-en-Santerre.
« C’est très bien. Ça nous aidera pour les fêtes. Les éoliennes seront à 2 km, elles ne me dérangeront pas », explique au Parisien Chantal Devienne, retraitée de Lignière. Pour les foyers qui souhaitent intégrer la liste des demandeurs, une nouvelle permanence aura lieu le 16 octobre prochain.
Chaque année, le maire de Laboissière-en-Santerre va bénéficier de 20 000 euros de retombées grâce au parc éolien, une rentrée d'argent non négligeables qui devrait servir à financer les différents projets au sein de la petite commune située dans la Somme.