Le nombre de postes vacants pour certains métiers ne cesse d’augmenter au sein de l’hexagone. Pour ces quelques profession, le chiffre a triplé entre 2017 et 2023.
Emploi : un total de 60 000 postes à pourvoir pour ces professions
La pénurie de main d'œuvre ne cesse de menacer le marché de l'emploi en France. Mais alors que de nombreux secteurs connaissent un manque accru de recrues qualifiées, certains domaines se démarquent avec une hausse spectaculaire de postes vacants.
Sans grande surprise, les métiers qui connaissent le plus de difficultés en matière de recrutement sont les professions techniques, qui nécessitent une haute maîtrise. Le constat est le même pour le domaine de l'industrie, ainsi que celui de l'informatique. Il est important de rappeler que cette pénurie ne date pas d'hier en France. Le marché de l'emploi connait un important déséquilibre entre l'offre et la demande, en raison du manque notoire de personnel qualifié et formé.
D'après l'étude de rémunération annuelle de PageGroup, citée par Le Figaro emploi, les professions des secteurs industriel et technique qui recruteront le plus prochainement sont la chimie, l'aéronautique, la défense, le secteur du luxe, ainsi que celui de l'aérospatial.
Et il faut dire que l'offre d'emploi est sur le point de dépasser davantage la demande, notamment compte tenu des départs à la retraite prévus pour les années à venir. Selon les professionnels de l'emploi de PageGroup, il faudrait au total assurer un nombre de 100 000 nouveaux candidats par an, d'ici 2035, pour combler ce manque de main d'œuvre. D'après la Dares, le nombre de postes vacants a été multiplié par trois au cours des dernières six années, pour atteindre 60 000 au total en 2023.
Qu'en est-il du niveau de rémunération de ces emplois ?
Outre les professions avec le plus grand nombre de postes non pourvus, l'étude de PageGroup a également mis en évidences les hausses de salaires prévues pour ces métiers prochainement. En moyenne, sur 25 secteurs et 850 professions, il sera question d'une augmentation moyenne allant de 1,5 % à 2 %. Ainsi, elle révèle que les métiers actuellement en tension, à l'exemple de ceux de l'industrie (technicien qualité, technicien de maintenance...) pourront bénéficier de 3 % à 10 % de hausse sur leur salaire dès 2025.
Le secteur des finances n'est pas en reste, avec un nombre de recrutements en hausse pour les comptables et les contrôleurs de gestion, qui auront la possibilité de négocier une augmentation salariale de 5 à 10 % dès l'an prochain. Du côté des métiers du secteur de l'informatique, à l'exemple de la profession d'ingénieur en cybersécurité, il sera question d'une hausse de 5 à 12 % en 2025. Enfin, les professions dites « à impact positif », à l'instar de chef de projet écoconception et recyclabilité, la hausse de salaire prévue oscillera entre 8 et 10 %.