À cause d’un déficit budgétaire hausse, la France est visée par une procédure européenne. Pour présenter son plan visant à réduire ses dépenses, le gouvernement a obtenu un délai supplémentaire de la part de Bruxelles.
Plan de réduction du déficit : la France obtient un délai supplémentaire
En 2024, le déficit public de la France pourrait dépasser 6% du PIB, a alerté le ministre du Budget. Une situation économique compliquée, en atteste la procédure européenne « pour déficit excessif » qui vise le pays depuis juillet dernier. Pour inverser cette dynamique, le nouveau gouvernement vient d'obtenir un délai supplémentaire pour présenter son plan de redressement.
- En 2023, le déficit public s'élevait à 5,5 % indique l'Insee
- En 2024, il pourrait atteindre 5,6 % du PIB
- Selon le nouveau ministre du Budget, il pourrait même dépasser le seuil des 6% en 2024
- Pour présenter son plan de redressement, la France vient d'obtenir un délai supplémentaire de Bruxelles
En 2023, le déficit public s'élevait à 5,5 % indique l'Insee. Cette année, d'après les derniers documents transmis par Bercy à certains parlementaires, le déficit public de la France pourrait atteindre 5,6 % du PIB. Pire encore, selon le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, celui-ci pourrait même dépasser le seuil des 6% en 2024. Une situation économique très délicate qui a d'ailleurs valu à la France une procédure européenne pour déficit excessif en juillet dernier, avec six autres pays.
Initialement, la France avait jusqu'au 20 septembre pour envoyer son plan de redressement. Mais pour « assurer une cohérence entre le plan et le projet de loi de finances 2025 », le gouvernement a demandé un délai supplémentaire. Cette semaine, Bruxelles a répondu favorablement à la demande de la France, en repoussant cette échéance au 31 octobre.
Depuis sa prise de fonction, le nouveau ministre de l'Économie et des Finances a assuré échanger avec ses « homologues européens ». « Ma mission est de conserver un lien de confiance avec nos partenaires et de leur présenter une trajectoire économique et financière qui soit à la fois soutenable, cohérente et crédible », a également déclaré le nouveau ministre de l'Économie devant les députés de la commission des Finances. D'ici la fin du mois d'octobre, le nouveau gouvernement aura donc pour mission d'établir une stratégie efficace visant à réduire le déficit budgétaire.
Comment la France va-t-elle procéder pour réduire le déficit public à 3%
Pour cela, plusieurs pistes ont déjà été évoquées. Cette semaine, le ministre de l'Économie et des Finances a clairement affirmé qu'une hausse des impôts des contribuables les plus aisés pouvait être appliquée. Afin d'atteindre les 3% de déficit public d'ici 2027, le nouveau gouvernement devra forcément faire des choix cornéliens. « Il faudrait faire une centaine de milliards d'euros d'économie en trois ans, C'est brutal, c'est difficilement faisable politiquement, peu acceptable, socialement et économiquement guère cohérent », a expliqué Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes.