Après plusieurs mois de baisse, les taux de crédit immobilier connaissent une chute importante en septembre. Mais à quoi est due cette dégringolade ?
Crédit immobilier : la baisse des taux s’accélère au mois de septembre
Avec la hausse des taux de crédit immobilier survenue l'an dernier, de moins en moins de Français étaient enclins à devenir propriétaires. Mais avec les multiples baisses constatées au cours de ces derniers mois, notamment celle de septembre, acquérir une maison en France devient plus accessible.
Selon les données du baromètre régional de l'expert en crédit et assurance Empruntis, les taux immobiliers ont connu un recul important en septembre. Toutefois, on note une légère disparité entre les différentes régions de l'Hexagone, avec des baisses plus marquées dans certaines villes. Au minimum, ces taux ont chuté de 0,15% sur les emprunts d'une durée de 25 ans. À certains endroits, une baisse allant jusqu'à 0,25% a été enregistrée. Dans les Hauts-de-France, par exemple, la baisse a été de 0,15 point. Le taux immobilier s'établit actuellement à 3,70% en moyenne.
En Bourgogne-Franche-Comté, il est question d'un recul de 0,2 point, avec un taux de 3,65%. Il en est de même pour la région de l'Île-de-France, qui a assisté à une baisse de 0,2% pour atteindre 3,70%. En août, ce taux s'établissait à 3,90%. Par ailleurs, il est important de noter que ces taux représentent une moyenne. Par conséquent, il est possible de trouver des crédits immobiliers avec des taux plus bas, en effectuant un comparatif des offres du marché. Selon le site spécialisé dans l'immobilier Meilleurs agents, certains chanceux ont pu profiter d'un taux de 3,19% lors des ventes privées organisées par les banques durant l'été.
Pourquoi la baisse des taux de crédit immobilier s'est-elle accentuée ?
D'autre part, il est utile de rappeler que le taux immobilier avait déjà chuté en août, s'établissant à 3,62% en moyenne. Un recul important, compte tenu des 4,20% enregistrés en décembre 2023. Cette baisse a permis d'assister à une hausse de la demande d'emprunt. « Le montant total des nouveaux crédits à l'habitat hors renégociations s'est élevé à 11,3 milliards d'euros en juillet, contre 8,6 milliards en juin et 8,1 milliards en mai », avait déclaré la Banque de France.
Cette baisse de taux immobilier a été provoquée par de nombreux facteurs, dont la baisse des taux directeurs de la banque centrale de 0,25% le 12 septembre. Aussi, selon Empruntis, cette période de l'année est propice à la contraction d'un crédit immobilier. Comme 2024 touche à sa fin, c'est donc la dernière chance pour les banques d'attirer des clients. Pour réaliser un maximum de prêts avant 2025, ces organismes bancaires proposent des offres de plus en plus alléchantes. La réduction des taux d'emprunt peut aller jusqu'à 0,60%.