La liste des membres du gouvernement Barnier dévoilée : les noms des 39 ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier vient d’être annoncé.  Voici les noms de ces nouveaux ministres, ministres délégués et secrétaires d’État.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 22 septembre 2024 à 12h42
Michel Barnier à la tête du gouvernement
La liste des membres du gouvernement Barnier dévoilée : les noms des 39 ministres, ministres délégués et secrétaires d'Etat - © www.econostrum.info

Après plusieurs jours d'attente, l'identité des nouveaux membres du gouvernement de Michel Barnier a enfin été révélée au public. Un exécutif qui n'est pas aux goûts de la gauche et du Rassemblement National, qui dénoncent « le retour du macronisme ».

Après deux semaines de discussions, l'équipe de Michel Barnier a été révélée. Elle se compose majoritairement de personnalités de droite, à l'exception de l'ancien socialiste et dirigeant de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Didier Migaud, qui a été désigné ministre de la Justice. Au total, 19 ministres ont été nommés, dont certains sont déjà connus par le public et en pleine fonction. Parmi eux, de nombreuses personnalités féminines, à l'exemple de Rachida Dati, désignée ministre de la Culture et du Patrimoine. Anne Genetet vient d'être nommée ministre de l’Éducation nationale et Catherine Vautrin sera au poste de ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.

Jean-Noël Barrot a été nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Antoine Armand est ministre de l’Économie, des Finances et de l'Industrie et Bruno Retailleau devient ministre de l'Intérieur. Agnès Pannier-Runacher sera aux commandes du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Sébastien Lecornu est désigné ministre des Armées et des Anciens combattants. Geneviève Darrieussecq occupe le poste de ministre de la Santé et de l'Accès aux soins et Paul Christophe est ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Annie Genevard est au poste de ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt et Valérie Létard est ministre du Logement et de la Rénovation urbaine. Le nouveau ministre du Travail et de l'Emploi est Astrid Panosyan-Bouvet, tandis que le ministère des Sports sera sous les commandes de Gil Averous. Guillaume Kasbarian est nommé ministre de la Fonction publique, François-Noël Buffet ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer et Patrick Hetzel devient ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Enfin, Laurent Saint-Martin obtient le titre de ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des comptes publics.

Qu'en est-il des secrétaires d'État et des ministres délégués ?

Le gouvernement de Barnier accueille 15 secrétaires d'État, dont Othman Nasrou auprès du ministère de l'Intérieur, Thani Mohamed Soilihi auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Laurence Garnier accompagne le ministre de l’Économie, des Finances et de l'Industrie. Salima Saa a été désignée pour le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes et Clara Chappaz assistera le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Du côté des ministres délégués, Benjamin Haddad a été nommé auprès du Premier ministre et du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Auprès du Premier ministre ont été désignés Maud Bregeon, porte-parole du Gouvernement, Nathalie Delattre, chargée des relations avec le Parlement et Marie-Claire Carrère-Gée, chargée de la coordination gouvernementale. La ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation aura trois délégués, en l'occurrence, Fabrice Loher, chargé de la Mer et de la Pêche, Françoise Gatel, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat et François Durovray chargé des Transports. Nicolas Daragon, chargé de la sécurité du quotidien, a été désigné pour le ministre de l'Intérieur.

Alexandre Portier sera auprès de la ministre de l'Éducation nationale, Sophie Primas auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et Olga Givernet fera partie de l'équipe de la ministre de la Transition écologique. Marc Ferracci, Marie-Agnès Poussier-Winsback et Marina Ferrari seront auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l'Industrie. Enfin, Agnès Canayer a été désignée pour le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «La liste des membres du gouvernement Barnier dévoilée : les noms des 39 ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat»

  • Aunay

    A voir

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis