Pour dissuader les Français de fumer, le gouvernement a opté pour une solution radicale : porter le prix du paquet de 20 cigarettes à 13 euros d’ici 2026. Avec cette hausse de tarifs progressive, certains consommateurs vont faire leurs achats dans d’autres pays européens qui affichent des prix plus faibles, dont le Luxembourg. Toutefois, avant de sauter le pas, il est nécessaire de bien étudier la question pour savoir si le trajet France/Luxembourg vaut le coup ou non.
En bref :
- Le tabac, c’est 75 000 morts par année en France
- Depuis le début de l’année, plusieurs hausses ont d’ailleurs été appliquées sur les prix du tabac
- Actuellement, le prix d’un paquet de 20 cigarettes de la marque Marlboro dépasse les 12 euros
Le tabac, c’est 75 000 morts par année en France. Pour lutter contre ses effets dévastateurs, la France a donc fait le choix d’augmenter les taxes sur les produits de tabac, induisant des hausses successives sur les prix. Depuis le début de l’année, plusieurs hausses ont d’ailleurs été appliquées. Actuellement, le prix d’un paquet de 20 cigarettes de la marque Marlboro dépasse les 12 euros en France.
Avec un tel prix, la solution qu’ont trouvée certains consommateurs est d’aller se ravitailler chez nos voisins. Alors que la Belgique a décidé d’augmenter, elle aussi, ses tarifs, de nombreux Français font donc le choix d’aller faire leurs achats au Luxembourg. Mais cela vaut-il réellement le coup ? Il y a quelques mois, le pays a décidé d’augmenter les prix des cigarettes. Toutefois, les tarifs appliqués sont encore beaucoup plus bas qu’en France.
Les prix des cigarettes au Luxembourg
En moyenne, le prix d’un paquet de 20 cigarettes tourne autour de 5,5 euros au grand-duché. Dans le détail, selon le site spécialisé Real de Lux, un paquet de 20 cigarettes de la marque Marlboro Gold 100S coûte 6,60 euros. Le Marlboro rouge à 20 unités est, quant à lui, à 6,50 euros le paquet. Par rapport au mois de mai dernier, les prix actuels sont en hausse de 50 centimes d’euro. S’agissant du paquet de Chesterfield en unité de 20, il est à 12 euros en France contre 5,50 euros au Luxembourg.
Même chose pour le paquet de L&M (Original et Bleu) de 20 unités. Son prix est de 5,50 euros chez les Luxembourgeois, soit un tarif en hausse de 50 centimes par rapport à mai dernier. Cela dit, il reste nettement inférieur à celui appliqué en France. Le paquet de 20 unités de la marque Winston (Rouge et Bleu) est également vendu à 5,50 euros au grand-duché, alors qu’en France, il est à plus de 11 euros.
Ainsi, malgré la hausse des prix, les tarifs restent nettement moins élevés chez nos voisins luxembourgeois. Pour les consommateurs français qui voudraient traverser la frontière pour se ravitailler, il faudra prévoir d’autres frais, notamment le coût du transport.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.