Le permis de conduire rose disparaît peu à peu de la circulation. Mais à partir de quelle date cette pièce d’identité ne sera-t-elle plus valable ?
Permis de conduire rose : les conducteurs ne pourront plus s’en servir après cette date
Le permis de conduire rose va bientôt disparaître de la circulation. Depuis 2013, celui-ci est remplacé par les nouveaux permis au format de carte de crédit. Avec l'expérimentation du permis de conduire dématérialisée, de plus en plus de citoyens ont mis de côté leur vieux carton rose.
Or, selon le site Service public, l'ancien format sera encore valable pendant plusieurs années. Ce n'est qu'à partir du 19 janvier 2033 que ce titre de transport à trois volets pliants deviendra obsolète et qu'il faudra, par conséquent, obligatoirement le remplacer. Bien que la date d'échéance soit encore loin, il est d'ores et déjà possible de le remplacer en ligne, gratuitement et en un très court laps de temps.
Pour cela, il est possible de se rendre sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), ou sur l'application FranceConnect. Le conducteur devra utiliser ses identifiants ANTS pour poursuivre la procédure. S'il n'en a pas, il est nécessaire de créer un compte. La procédure est très simple à réaliser. Sur le site de l'ANTS, le demandeur doit accéder à la rubrique « Nouvelle demande », puis à « Je demande la fabrication d'un titre de permis de conduire ». Il devra, par la suite, remplir un formulaire et joindre des justificatifs, comme une photo-signature numérique, un justificatif d'identité et un justificatif de domiciliation.
Vers la fin du permis de conduire à vie ?
Une autre nouveauté pourrait être introduite après l'interdiction de l'usage du permis rose, à savoir la fin du permis de conduire à vie. C'est une proposition formulée, en février 2024, par Karima Delli, l’eurodéputée Europe Écologie Les Verts. Elle avait suggéré de mettre en place un renouvellement du permis de conduire obligatoire tous les 15 ans pour contrôler les aptitudes à la conduite.
Une mesure de sécurité qui permettrait de s'assurer que tous les conducteurs ont les aptitudes requises pour rouler. Cet examen comporte principalement un test d'acuité visuelle. Selon le projet de loi avancé par Karima Delli, les seniors seront soumis à cet examen plus fréquemment. Pour l'heure, la mise en place d'une telle disposition est incertaine.