Chaque mois, de nombreux changements qui impactent les finances des Français sont appliqués. Septembre ne dérogera pas à la règle. Il est donc important de faire le point sur tout ce qui change à partir de ce dimanche 1ᵉʳ septembre.
Comme annoncé depuis plusieurs semaines, les retraités percevant une petite pension devraient bénéficier d'une augmentation durant le mois en cours. Pour rappel, avec la revalorisation du minimum contributif en septembre 2023, 1,7 million de retraités devaient bénéficier d'une hausse de leurs pensions. Pourtant, seuls 600 000 anciens travailleurs l'ont perçue.
Pour les retraités restants, c'est sur les pensions du mois de septembre que la hausse devrait enfin être appliquée. C'est, en effet, ce qu'a annoncé la Cnav. En plus de voir leurs pensions progresser, les pensionnés concernés recevront un virement rétroactif de la caisse des retraites correspondant aux 12 mois durant lesquels ils n'ont pas bénéficié de ladite revalorisation. Ainsi, avec une hausse moyenne de 60 euros par mois, les 1,1 million de retraités concernés devraient recevoir environ 700 euros.
Du changement pour les agriculteurs à partir de ce mois de septembre
Outre les retraités, les agriculteurs sont, eux aussi, concernés par le changement en ce début du mois de septembre. En effet, le gouvernement s'était engagé à simplifier certaines procédures agricoles. Dans le détail, à partir de ce mois de septembre, le délai de recours contentieux contre les ouvrages hydrauliques agricoles et les installations d’élevage va être réduit de deux mois. De cette manière, les projets agricoles seront donc validés (ou pas) plus rapidement.
Le gouvernement a aussi décidé de faciliter le dépistage des infections sexuellement transmissibles à partir du mois en cours. Désormais, les tests pour la Chlamydia, la syphilis, l’hépatite B et la gonorrhée ne nécessiteront pas d'ordonnance. Ce n'est pas tout : pour les patients âgés de moins de 26 ans, ces dépistages seront dorénavant totalement pris en charge.
Évolution du taux de prélèvement à la source pour certains contribuables
En ce mois de septembre, certains contribuables seront également concernés par le changement. Il s'agit de ceux soumis au prélèvement à la source. En effet, pour ceux ayant connu une évolution de leurs revenus, un nouveau taux de prélèvement à la source devrait être appliqué. Pour être fixé sur le sujet, il suffit de se rendre sur son espace personnel via le site impots.gouv.fr.
Enfin, la limite de 100 ml de liquide dans les bagages en cabine est également de nouveau en vigueur dans les aéroports européens. Alors qu'elle avait été supprimée, cette réglementation est de retour et va donc concerner les voyageurs français.