Après une courte accalmie, marquée par des chaleurs intenses, une perturbation météorologique sévit en France pour cette fin août. Le soleil et la chaleur laissent ainsi place aux orages. Ce samedi 31 août, le soleil devient plus discret et le ciel s'assombrit. Une grande partie du pays connaîtra un temps maussade avec des averses fréquentes et orageuses. Pour cette fin du mis d'août, le temps est plutôt automnal. Les orages marqueront toute la journée avec des pics parfois violents. Météo France a ainsi placé 61 départements en vigilance jaune pour orages.
Sont concernés par cette alerte : L’Aisne, l’Allier, les Ardennes, l’Ariège, l’Aube, l’Aude, le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, la Sarthe, la Mayenne, la Manche, le Maine-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Somme, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val D'Oise.
Les orages devront encore persister, selon Météo France
Il fera donc un temps maussade en France avec ces orages qui devront se succéder par vagues jusqu'à dimanche soir, avec des périodes de calme temporaire. Dans la soirée de ce samedi, une nouvelle dégradation commencera dans le sud-ouest. Cette dégradation devra être plus intense que les précédentes.
Malgré cette dégradation, un département reste en été. En effet, les Alpes-Maritimes connaîtront des températures élevées. Ces chaleurs caniculaires, de jour comme de nuit, persisteront jusqu'à lundi. La journée du dimanche devra également être marquée par les orages.
En effet, une grande partie de l'ouest de la France, connaîtra une activité orageuse intense. « Une dégradation orageuse débutera dans le Sud-Ouest en matinée, avant de s'étendre à la moitié ouest du pays au cours de la journée. Le temps sera plus doux et ensoleillé dans l'Est, avec des averses orageuses limitées aux zones montagneuses », indique Météo-France.
Un risque d'orages est également envisagé dans le Centre et en Île-de-France. Le lendemain, des précipitations sont attendues à l'ouest, tandis que l'est du pays connaîtra un ciel couvert avec des orages possibles dans l'après-midi, principalement sur les reliefs et le nord-est.