Chaque année, septembre apporte son lot de nouveautés. En plus de la rentrée scolaire tant redoutée par les parents, compte tenu de la charge financière qu'elle représente, les contribuables devront également régler plusieurs taxes et impôts.
La première date à retenir est le 20 septembre. Elle marque le début de l'envoi des avis de la taxe foncière pour les propriétaires qui ont choisi le paiement mensualisé. Pour les autres, l'avis est disponible en ligne à partir de ce 28 août. Dès la réception de ce papier, les contribuables peuvent procéder au paiement de cette taxe. Le dernier délai pour régler la note est fixé au 20 octobre en ce qui concerne le paiement en ligne. Pour les contribuables qui continuent à utiliser d'autres moyens de paiement, le dernier délai est le 15 octobre.
Autre échéance à noter sur son agenda pour septembre : le 21 septembre. Il s'agit de la date limite pour régler l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Le compte des contribuables sera débité à partir du 26 septembre, selon les précisions de la direction générale des finances publiques (DGFiP) relayées par nos confrères des Échos. Pour les paiements dématérialisés, la date butoir est le 16 septembre. Dans ce sillage, le Trésor public alerte les contribuables sur le fait que les dates limite de paiement sur les avis d'imposition sont parfois ultérieures au mois de septembre. Ces dates concernent les paiements tardifs ou les cas particuliers seulement.
Le recalcul du taux de prélèvement à la source
En septembre, les salaires de certains employés risquent de connaître une baisse notable, à cause de l'actualisation du taux de prélèvement à la source. Un taux recalculé chaque année en septembre par le Trésor public pour ajuster le montant de l'impôt sur le revenu sur la situation fiscale réelle du contribuable.
Il faut dire que depuis la mise en place du prélèvement à la source en 2019, de nombreux contribuables ont payé des montants excédentaires. C'est généralement à la fin de la période de paiement de l'impôt sur le revenu que l'administration fiscale procède aux remboursements des trop-perçus. Il arrive aussi que la somme prélevée soit inférieure au montant dû, suite à une hausse de revenus ou à un changement de situation. Dans ce genre de situation, c'est le contribuable qui doit payer la somme manquante au fisc. Si son montant est inférieur ou égal à 300 euros, elle sera prélevée en une seule fois à la date du 26 septembre. Si la somme est supérieure à ce montant, le prélèvement sera étalé sur plusieurs mois.