Le dioxyde de soufre est un polluant qui affecte le système respiratoire, en particulier le fonctionnement des poumons, et provoque des irritations oculaires. En raison du recul de l'utilisation du charbon, le niveau de ce polluant a baissé dans le monde. Cependant, lors des éruptions volcaniques, ce gaz est très présent dans l'atmosphère. C'est le cas après l'éruption d'un volcan en Islande, jeudi 22 août.
Les gaz émis par ce volcan ne restent cependant pas en Islande. Ils sont emportés par les vents et survolent plusieurs pays. La France sera également traversée de bout en bout par ce nuage de dioxyde de soufre ce dimanche 25 août. Il s'agit donc d'un évènement météorologique qui devra se dissiper lundi dans l’après-midi.
Toutefois, l'intensité de ces nuages ne sera pas la même dans tout l'Hexagone. De la Bretagne aux Pays de la Loire, les nuages seront d'une grande intensité. D'ailleurs, certains internautes alertent déjà sur la présence de ce nuage de dioxyde de soufre. « Les flux au nord-ouest poussent ce nuage sur toute la France », indique Guillaume Séchet, météorologue et fondateur de meteo-villes.com, au journal actu.fr.
De son côté, Yann Amice, créateur du site Weather and Co, déclare au même journal que « même si la concentration de dioxyde de soufre n’est pas la même partout, le nuage passe bel et bien au-dessus de nos têtes ».
Le nuage de dioxyde de soufre représente-t-il un danger sur la santé ?
Il faut dire que le nuage est arrivé en France dans la soirée du samedi. Il devra traverser le pays d’est en ouest. Ce dimanche 25 août, le nuage passe au-dessus des Pays de la Loire et de la Bretagne et devrait continuer son passage sur tout le territoire français, et devrait disparaître dans le sud et l’est de l'Hexagone.
L'arrivée de ce nuage trouve son explication dans les changements météorologiques. En effet, les orages qui ont frappé toute la France ont été produits par un « choc » entre les masses d’air très froid d’Islande et du Groenland et des vents chauds du sud.
À la question que se posent de nombreux Français sur la dangerosité de ce nuage, il faut dire que le taux de dioxyde de soufre présent dans ce nuage est assez limité pour avoir des effets sur la santé. Concrètement, à part certains désagréments dus aux légères odeurs d’œuf pourri, les conséquences de ce nuage sur la population sont minimes. D'ailleurs, les autorités de santé française n’ont, pour l’heure, émis aucune alerte.