Chaque année, de nombreux travailleurs Français font le choix de traverser la frontière pour aller trouver du travail dans l'un de nos pays voisins. Le Luxembourg fait partie des destinations prisées par les demandeurs d'emploi, notamment pour ses salaires élevés. Selon un récent rapport de l’agence luxembourgeoise de l'emploi (Adem), divers secteurs d'activité ont recruté en juillet dernier.
Avec une superficie de 2 586 kilomètres carrés et une population de près de 640 000 habitants, le Luxembourg est l'un des plus petits pays européens. Cela ne l'empêche pas d'être une destination très convoitée par les travailleurs européens pour sa rémunération avantageuse. En 2022, Statista estimait le salaire annuel moyen au Luxembourg à 72 529 euros, soit un peu plus de 6 000 euros par mois. Un argument de taille qui a déjà séduit de nombreux Français.
Le 20 août dernier, et comme chaque mois, l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) a publié ses derniers chiffres concernant le marché du travail au Luxembourg. Il en ressort que les secteurs qui recrutent le plus au Luxembourg sont ceux de la comptabilité et de la gestion, des systèmes d'information et de télécommunication, de la production culinaire et du secrétariat et assistance.
Sont également concernées les secteurs du second œuvre, des travaux et gros œuvre, l'action sociale, socio-éducative et socio-culturelle, le secteur des services, des banques ainsi que celui du transport routier. Toujours selon les chiffres de l'Adem, un total de 2 964 frontaliers cherchaient un travail au Grand-Duché au mois de juillet dernier.
Le nombre de postes vacants au Luxembourg est en hausse de plus de 5% sur un an
Au total, le nombre de postes vacants au Luxembourg s'élevait à 7 539 postes au mois précédent. « Au cours du mois de juillet 2024, les employeurs ont déclaré 3 470 postes vacants à l’Adem, en progression de 5,5 % par rapport à juillet 2023 », détaille l’Agence pour le développement de l’emploi. L'autre donnée communiquée par l'Adem concerne le chômage. Il est en hausse de 0,1 % au Luxembourg (5,8 % en juillet, contre 5,7 % en juin).
Le dernier rapport de l'Adem confirme que les chercheurs d'emploi français sont toujours aussi attirés par le Luxembourg. La rémunération très attractive fait partie des atouts majeurs qui poussent les travailleurs français à se tourner vers le marché de l'emploi au Luxembourg.
Outre les travailleurs, le pays attire aussi les épargnants fortunés. En effet, depuis la victoire du Nouveau front populaire aux dernières législatives, les plus aisés s'intéressent de plus en plus aux contrats d'assurance-vie proposés au Luxembourg. Pour cause, l'alliance de gauche envisage le retour de l'impôt sur les grandes fortunes (ISF).