Le coût de la vie étudiante continue d’augmenter, voici les villes les plus chères et les moins chères en France

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 20 août 2024 à 15h10
Photo d'une ville pour illustrer la cherté de la vie pour les étudiants
Le coût de la vie étudiante continue d'augmenter, voici les villes les plus chères et les moins chères en France - © Econostrum.info

Dans une poignée de jours, les étudiants effectueront leur rentrée. Pour beaucoup d'entre eux, la nouvelle année est aussi synonyme de beaucoup d'organisation et, quelques fois, de sacrifices. Il faut dire que ces dernières années, le coût de la vie étudiante est en forte hausse. Toutefois, ces dépenses ne sont pas les mêmes dans toutes les villes de France.

Comme chaque année, l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) a publié les chiffres de son étude annuelle. Sans grande surprise, le coût de la vie étudiante est en hausse cette année encore. En effet, en comparaison avec l'année dernière, les dépenses liées à la vie étudiante sont en progression de 2,25 %, ce qui représente un coût supplémentaire de 482,16 euros par an (soit plus de 40 euros par mois).

Depuis 2017, le coût de la vie étudiante a progressé de 27 %, rapporte Statista. Toutefois, il est utile de préciser que les dépenses ne sont pas les mêmes pour tous les étudiants de France. En effet, la ville de Paris est celle où le coût de la vie étudiante est le plus élevé. En moyenne, les étudiants dépensent 1 557 euros par mois, un montant conséquent quand on connaît les ressources limitées dont disposent la majorité d'entre eux.

D'ailleurs, en 2023, sur les dix villes les plus chères en matière de coûts de la vie étudiante, neuf d'entre elles étaient situées en Île-de-France, indique l'étude réalisée par l'Union nationale des étudiants de France. Pour rappel, l'UNEF prend en considération plusieurs frais pour réaliser son classement (logement, restauration, transports, etc).

À la deuxième place des villes les plus chères pour les étudiants, on retrouve Lyon. Dans cette dernière, le coût de la vie étudiante se situe à hauteur de 1 256 euros par mois en moyenne. Sur la dernière marche de ce podium, c'est la ville de Marseille qui se distingue avec un coût de 1 159 euros par mois en moyenne.

Les villes les moins chères pour les étudiants

Pour ce qui est des villes les moins chères pour les étudiants, la meilleure est Clermont-Ferrand. Dans cette dernière, les étudiants dépensent en moyenne 1 076 euros par mois, soit une différence de 481 euros par rapport à Paris. Ensuite, on retrouve la ville de Nancy, avec un coût qui tourne autour de 1 090 euros par mois en moyenne. Enfin, Dijon clôture ce top trois des villes les moins chères pour les étudiants, avec un coût qui se situe à 1 095 euros par mois en moyenne.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le coût de la vie étudiante continue d’augmenter, voici les villes les plus chères et les moins chères en France»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis