L'épargne des ménages s'érode doucement. Les français privilégient d'autres orientations que l'Épargne dans les plans réglementée, comme le Livret A et le Livret épargne populaire (LEP). En effet, le dernier rapport trimestriel de la Banque de France note une hausse des dépôts à vue.
Dans son rapport trimestriel sur l'épargne et le patrimoine des ménages, la Banque de France note une hausse des dépôts à vue des Français en s’établissant à 554 milliards d’euros au mois de juin, contre 550 milliards d’euros durant la période allant du mois de février au mois de mai.
Une hausse qui s’apparente à un changement de comportement des ménages français. Toutefois, cela ne profite pas aux banques dont la rentabilité s’avère plus intéressante quand elles ne rémunèrent que très peu, ou pas du tout, les dépôts à vue. Il faut d’ailleurs savoir à ce sujet que le patrimoine financier des ménages français, selon les données de la Banque de France, a atteint 6 267,6 milliards d'euros au premier trimestre.
Les cotisations aux fonds euros de l'Assurance-vie augmentent de 13 % depuis le début de l'année
Les données publiées par la Banque de France laissent entrevoir un intérêt grandissant des ménages français pour des produits d’épargne, comme les fonds euros de l’Assurance-vie. « Sa rémunération a nettement augmenté l'année dernière et les ménages pourraient anticiper qu'elle continue à être plutôt élevée dans les années qui viennent », explique le directeur de la direction des statistiques monétaires et financières de la Banque de France, Guy Levy-Rueff.
Selon les données publiées le 26 juillet par France Assureurs, les Français ont continué d’alimenter leurs contrats en juin, pour le sixième mois consécutif. Ce qui a fait que les cotisations enregistrent une augmentation de 13 % depuis le début de l'année. Le directeur de France Assureurs, organisme regroupant les sociétés d’assurance, Paul Esmein, affirme à ce sujet au journal La Tribune que « l'Assurance-vie enregistre des performances exceptionnelles en ce premier semestre 2024. Les cotisations en particulier atteignent un niveau record, tandis que la collecte nette n'avait pas enregistré de tels résultats depuis 2010 ».
Pour leur part, après une augmentation record en 2023, le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont modérément augmenté au premier semestre de l’année 2024. Du mois de janvier à juin 2024, l'encours de ces produits n’a augmenté que de 15 milliards d’euros, contre 34,5 milliards d’euros lors du même semestre en 2023. Pour sa part, le plan épargne retraite (PER) a enregistré une hausse des cotisations qui ont atteint 838 millions d'euros en juin, soit une hausse de 19 % sur un an. Mieux encore, ce sont quelque 76 300 nouveaux épargnants qui ont choisi de mettre leur argent dans le PER.
Notons aussi que la Banque de France prévoit la poursuite de cette tendance des ménages à mettre leur argent dans les comptes courants pour le deuxième semestre de 2024. « Les premières données (encore partielles) couvrant les principaux placements financiers des ménages pour le deuxième trimestre 2024 indiquent notamment un arrêt du mouvement de décollecte sur les dépôts à vue », explique l’institution bancaire.