Pont du 15 août : avez-vous droit à un congé… à une prime si vous travaillez ? Ce qu’il faut savoir

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 11 août 2024 à 12h47
Pont du 15 août : avez-vous droit à un congé… à une prime si vous travaillez ? Ce qu'il faut savoir
Pont du 15 août : avez-vous droit à un congé… à une prime si vous travaillez ? Ce qu'il faut savoir - © Econostrum.info

Cette année, plusieurs jours fériés ont eu lieu en plein milieu de la semaine, ce qui a permis à certains salariés de profiter d'un repos prolongé en faisant le pont. Le 15 août est le jour de la fête de l’Assomption qui fait partie des 11 jours fériés en France. Il sera célébré le jeudi, ce qui offre la possibilité de faire le pont pour les travailleurs pour reprendre leurs postes le lundi. Toutefois, des questions se posent sur le droit à faire le pont et aux primes pour ceux qui y travaillent.

Avez-vous droit à un congé pour le pont ?

Il faut dire que pour profiter du pont, il y a certaines règles à respecter. En effet, si certains employeurs n'hésitent pas à accorder un jour de congé supplémentaire à leurs employés lorsqu'il y a possibilité de faire le pont, ce n'est pas le cas dans toutes les entreprises. Chaque institution peut fixer ses propres règles en ce qui concerne l'attribution de congés supplémentaires pour complémenter les jours fériés.

En d'autres termes, le pont n'est pas régi par une réglementation. Ses conditions peuvent être fixées dans un accord collectif. Toutefois, si l'entreprise n'a rien établi à ce sujet, l'employé peut toujours tenter de réclamer le pont. Cependant, l'employeur peut également refuser cette demande.

Concrètement, lorsque l'idée de faire le pont émane de l'employeur, celui-ci se charge lui-même de l'annoncer aux employés. En cas d'absence d'annonce, le dernier recours pour bénéficier de ce congé prolongé est de déposer un arrêt de travail, qui est moins susceptible d'être rejeté qu'une simple demande de congé. Le seul jour dont bénéficie officiellement l'employé est le jour férié lui-même, excepté dans certains domaines, tel que celui de la santé qui nécessite la disponibilité d'une équipe même durant ces journées chômées payées.

Avez-vous droit à une prime si vous travaillez ?

Une autre question concernant les primes pour ceux qui travaillent lors des ponts est également posée. Il faut dire que la loi ne prévoit aucun bonus aux personnes qui travailleront le 16 août. La raison est simple : le vendredi 16 août n'est pas férié et seuls les jours fériés ouvrent le droit à une prime.

« Les primes, elles doivent porter a priori sur des gens qui travaillent sur des jours fériés, ce n'est pas le cas », avait affirmé Benoît Serre, vice-président de l'Association nationale des DRH (ANDRH) lors du pont du 8 mai 2024. « Vous avez certainement des organisations qui ont besoin que les gens soient là (...) par conséquent, elles peuvent soit donner un jour de congé supplémentaire à prendre un autre jour, autrement dit, rémunérer ceux qui renoncent à faire le pont », avait-il encore expliqué.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pont du 15 août : avez-vous droit à un congé… à une prime si vous travaillez ? Ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis