Leur métier de cordiste est pénible, mais les personnes qui l’exercent peuvent se faire embaucher sans même présenter un diplôme. Très recherchés dans certains secteurs, ces professionnels touchent d’alléchantes rémunérations.
Le bâtiment, l'hôtellerie, la restauration, les services à la personne et la sécurité sont les secteurs qui recherchent le plus les cordistes, spécialistes des travaux en hauteur. Quand ils en trouvent un, ils peuvent lui accorder de très bons salaires. Le directeur général du cabinet de chasse de tête Headhunting Factory, Godefroy Jordan, explique d'ailleurs à ce sujet que s'il n'est pas tellement difficile de trouver un emploi sans présenter un diplôme, « il est, en revanche, plus difficile de trouver un métier ne nécessitant aucune qualification et offrant d'emblée des rémunérations intéressantes ».
Ces professionnels spécialisés dans les travaux en hauteur obtiennent leurs certificats de qualification au sein même des entreprises (Ouest Accro, Altipol, SPIE, entre autres) qui disposent de leurs centres de formation en interne. Il faut savoir, par ailleurs, qu'entre 2019 et 2023, les entreprises proposant les prestations de cette catégorie de professionnels ont augmenté de 30 %.
Le salaire pour ces métiers très recherchés même sans diplôme peut s'élever à 2 900 euros par mois ?
Selon le directeur général de cette société spécialisée du recrutement des profils cachés, sans minimum de salaire, « en moyenne, les cordistes touchent une rémunération annuelle comprise entre 26 000 et 35 000 euros bruts, en fonction de leur d'expérience. Des montants élevés au regard de l'absence de qualification de certains profils ». Godefroy Jordan explique que « du fait de la pénibilité du métier, les cordistes sont peu nombreux sur le marché. C'est un poste pénurique ».
Enfin, le commercial, un professionnel de la vente, peut aussi avoir accès à de très importantes rémunérations et peut exercer sans aucune obligation de diplôme, parce que les entreprises en sont très demandeuses pour la vente de leurs produits.
Soulignons qu'un autre métier est très demandé. Il s'agit de peintre en bâtiment, un profil moins qualifié, qui peut aussi trouver des opportunités d’emploi dont les salaires peuvent aller jusqu’à 5 300 euros net par mois. Cependant, pour toucher cette rémunération, il faut aller en Suisse où ce métier est très recherché.
« En Suisse, ce sont essentiellement des entreprises « tous corps d'état » qui embauchent ce profil, notamment celles dont l'effectif est compris entre 20 et 50 personnes ». En France, par contre, un peintre perçoit un salaire annuel moyen situé entre 21 000 euros bruts, équivalant au Smic, et 23 000 euros bruts en milieu de son parcours professionnel.