Avec l'inflation et un pouvoir d'achat en baisse, bon nombre de Français ont dû restreindre leur budget de loisirs pour boucler leurs fins de mois. Selon un récent sondage, le nombre de personnes qui envisagent de partir en vacances cet été a considérablement chuté.
- La moitié des Français seulement comptent partir en vacances
- 72 % des cadres partent en vacances, les ouvriers ne sont que 42 %
- Les ménages à faibles ressources sont les premiers à avoir renoncé aux vacances
- Les JO n'ont pas eu d'impact important sur ces décisions
- 32 % envisagent de restreindre le budget alloué à la restauration
- 30 % souhaite réduire le budget des loisirs
Ce sondage Elabe réalisé pour nos confrères des Échos a révélé que près de la moitié des Français seulement comptent partir en vacances. « Le pays est maintenant coupé en deux, avec la moitié des Français qui continuent à partir en vacances, et l'autre moitié qui doit se restreindre », a déclaré le consultant senior opinion chez Elabe, Adrien Smid.
Dans le détail, 53 % des sondés ont déclaré qu'ils ont planifié leurs vacances, contre 58 % l'année dernière. On remarque une forte disparité entre les sondés selon leur statut social.« Les disparités sociologiques sont par ailleurs très significatives, avec 72 % des cadres qui partent en vacances, alors que les ouvriers ne sont que 42 % », souligne le spécialiste d'Elabe.
Les ménages à faibles ressources qui peinent à maintenir un certain niveau de vie sont les premiers à avoir renoncé aux vacances cette année, avec une baisse de 8 % par rapport à l'année dernière. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les JO n'ont pas eu d'impact important sur ces décisions. En effet, 72 % des sondés ont affirmé cela, tandis que 28 % ont déclaré avoir planifié leurs vacances en conséquences, afin d'éviter les éventuelles perturbations.
Un budget vacances en baisse en 2024
Parmi les sondés qui comptent partir en vacances, 57 % ont assuré qu'ils allaient réduire leur budget cette année. Selon le sondage, 32 % envisagent de restreindre le budget alloué à la restauration et 30 % ont déclaré souhaiter réduire le budget des loisirs.
Dans le détail, 52 % des Français qui peinent à boucler leurs fins de mois et ont déclaré souhaiter restreindre les dépenses en loisirs, contre 47 % en alimentation. Ainsi, selon les avis des sondés, le budget moyen nécessaire pour partir vacances est de 1 428 euros. Un budget en baisse de 14 % par rapport à 2023.
Le rapport indique que 38 % des personnes interrogées ont prévu un budget inférieur à 1 000 euros, 33 % ont un budget entre 1 000 et 1 999 euros et 19 % prévoient de dépenser entre 2 000 et 2 999 euros. Seulement 10 % des sondés ont déclaré un budget vacances supérieur à 3 000 euros.
« Si l'inflation a effectivement reculé dernièrement, cette baisse flagrante dans le budget vacances des Français montre que le pays n'en a pas fini avec les questions de pouvoir d'achat », conclut Adrien Smid. On constate une disparité de budget selon l'âge des vacanciers et leurs métiers. Ainsi, chez les jeunes entre 18 et 34 ans, le budget moyen est de 996 euros, contre 1 770 euros chez les sondés âgés de 50 ans et plus.