Depuis plusieurs jours, la France est touchée par une importante vague de chaleur. Mais ce week-end, cette météo caniculaire a pris fin. Toutefois, cette parenthèse ne durera que quelques jours, car une nouvelle vague de chaleur est attendue dès mercredi.
Au cours de la dernière décade du mois de juillet, une forte remontée des températures a été enregistrée sur tout le territoire Français. Face à cet épisode de chaleur, Météo France avait alors placé une dizaine de départements en vigilance de niveau orange pour un risque de canicule. Mais depuis ce dimanche, le mercure a retrouvé des niveaux proches des normales de saison. L'agence météorologique a d'ailleurs levé l'alerte orange qui était encore en vigueur en Corse et dans les Bouches-du-Rhône.
Lundi, c'est un temps calme et ensoleillé qui est attendu sur l'ensemble du territoire Français. S'agissant des températures, il fera encore très chaud, mais on sera loin des 40 degrés atteints la semaine dernière. Au cours de l'après-midi, les valeurs devraient se situer entre 21 et 34 degrés. Les minimales sont attendues en Bretagne, tandis que les maximales devraient être enregistrées du côté du sud-est.
Mardi, quelques précipitations sont possibles à l'ouest. Toute la zone allant de Nantes jusqu'à la Normandie est concernée. Pour ce qui est des températures, les valeurs resteront proches des normales de saison dans la majorité des régions. Dans le détail, 19 à 33 degrés sont prévus durant la journée. Les minimales sont attendues en Bretagne et en Normandie, tandis que les valeurs les plus élevées devraient être enregistrées sur la côte méditerranéenne.
Une météo plus chaude à partir de mercredi
« Des températures élevées pouvant générer une vigilance canicule sont attendues dans le Sud-Est » du mercredi 7 au jeudi 8 août. Cette hausse des températures pourrait même gagner le reste de l'Hexagone du vendredi 9 au samedi 10 août, indique Météo France. Durant les journées de mercredi et jeudi, le mercure devrait ainsi repartir à la hausse dans le sud-est. Selon les prévisions de l'agence météorologique, la barre des 35 degrés (seuil à partir duquel on parle de très forte chaleur) devrait être dépassée.
Vendredi, alors que les côtes normandes et bretonnes seront sous la pluie, le reste des régions profitera d'un grand soleil. Du côté du mercure, les températures vont également continuer à grimper. Dans le centre du pays, le seuil des 30 degrés sera dépassé. S'agissant du bassin méditerranéen, on attend jusqu'à 36 degrés du côté de Montpellier. Samedi, il fera également très chaud sur l'ensemble du territoire. Néanmoins, les valeurs ne seront pas aussi élevées que durant la fin juillet.