Salaires des français : de combien vont-ils augmenter en 2025 ?

Boudjadi
Par Kamel B Publié le 3 août 2024 à 14h56
Salaires des français : de combien vont-ils augmenter en 2025 ?
Salaires des français : de combien vont-ils augmenter en 2025 ?

Il y a quelques jours, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) indiquait que la croissance est en hausse de 0,3 % au deuxième trimestre de 2024 grâce au commerce extérieur, mais surtout au léger rebond de l’activité des entreprises. Des entreprises qui ont ainsi porté à la hausse les salaires de leurs employés en 2024 et qui continueront de les augmenter en 2025, selon une autre étude.

En bref :
  • La courbe ascendante des salaires va se poursuivre en 2025
  • La hausse des salaires attendue en 2024 est inférieure à celle de 2023.
  • Plus de 80 % des organisations ont accordé des augmentations de salaires de janvier à fin juin 2024
  • Les ouvriers, eux, bénéficient d’augmentations moins élevées que celles des cadres et des managers

La courbe ascendante des salaires va se poursuivre en 2025 avec une hausse médiane de 3,6 %. Une augmentation légèrement inférieure à celle de 2024 estimée, elle, à 3,8 %. Selon une étude du cabinet de conseil WTW publiée le 31 juillet 2024, la hausse des salaires attendue en 2024 est aussi inférieure à celle de 2023 (4,4 %). Une légère inflexion due, selon la même étude, à la difficulté des entreprises à recruter ou à fidéliser leurs salariés.

Le directeur de l’activité enquête de rémunération au sein du même cabinet, Khalil Ait-Mouloud, explique qu’avant 2023, « quand l'inflation augmentait, les salariés français perdaient du pouvoir d'achat, ce qui était au cœur des préoccupations des entreprises, mais celles-ci n'étaient pas en mesure de compenser », mais, relève-t-il, la tendance va s’inverser en 2024 et en 2025 avec une augmentation des salaires plus élevée que l'inflation qui tournera autour de 2,3 % l’année prochaine, selon la revue Forbs, citée par Ouest-France. Une tendance à laquelle viendra s’ajouter une petite embellie dans l'emploi, avec des entreprises ayant de moins en moins de difficultés à recruter et à fidéliser leurs employés que les deux dernières années.

Plus de 80 % des organisations ont augmenté les salaires de leurs employés

Plus de 80 % des organisations ont accordé des augmentations de salaires de janvier à fin juin 2024, mais ces hausses sont inférieures à celles de l'année précédente dans la moitié des organisations, principalement en raison de la hausse des coûts (énergie, matières premières, biens achetés, etc.) et de moins bons résultats financiers, ajoute le cabinet WTW. Khalil Ait-Mouloud ajoute par ailleurs que « ces augmentations de salaires concernent tous les secteurs d'activité, des PME aux entreprises du CAC40, et toutes les catégories socio-professionnelles, de l'ouvrier au cadre supérieur ».

Enfin, la même étude du cabinet WTW précise que les rémunérations des cadres et des managers se trouvent au-dessus de la médiane des salaires avec une hausse moyenne estimée à 3,8 %. Khalil Aït-Mouloud explique à ce sujet qu’ « avec un taux de chômage qui oscille entre 4 et 5 %, les cadres sont des talents rares. Les employeurs sont donc incités à offrir des salaires attrayants ».

Les ouvriers, eux, bénéficient d’augmentations moins élevées que celles des cadres et des managers, avec une médiane de 3,5 % en 2025. « Les écarts habituels entre les augmentations pour les cadres et les autres catégories seront largement moins marqués en 2025 par rapport aux autres années », assure enfin le même responsable au cabinet WTW.

Boudjadi

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Salaires des français : de combien vont-ils augmenter en 2025 ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis