Comme pour les mois précédents, plusieurs échéances relatives aux impôts, dont l'envoi de l'avis d'impôt sur le revenu dans sa version papier, sont au programme de ce mois d'août. Voici toutes les dates à retenir.
L'un des échéances importantes à retenir est l'envoi des avis d'impôt sur le revenu. Alors que les contribuables ayant fait leurs déclarations en ligne peuvent consulter leur avis d'imposition définitif depuis le 24 juillet, ceux ayant opté pour la déclaration papier reçoivent leur avis entre le 24 juillet et le 29 août, indique les services fiscaux. Outre l'avis d'impôt sur le revenu, c'est également à partir de ce mois d'août que les avis de taxe foncière 2024 seront disponibles.
Dans le détail, les contribuables non mensualisés pourront jeter un œil à leur avis de taxe foncière via leur espace particulier à partir du 28 août prochain. S'agissant des contribuables mensualisés, ils devront attendre le mois prochain (à partir du 20 septembre). Enfin, pour les personnes recevant leurs avis de taxe foncière sous format papier, ces documents seront envoyés entre le 28 août et le 20 septembre.
Le 16 août, date du paiement de certains impôts
Concernant le paiement de certaines échéances fiscales, la date à retenir est le 16 août. En effet, ce jour coïncide avec le 8ᵉ prélèvement pour tous les impôts mensualisés (taxe foncière, taxe d'habitation, cotisation foncière des entreprises, etc.). Pour rappel, les contribuables soumis à des prélèvements mensuels peuvent retrouver l'échéancier leur correspondant sur leur dernier avis d'impôt. Ce calendrier est également disponible sur le site des impôts, dans l'espace Particulier, la rubrique « Consulter ma situation fiscale personnelle » et l'onglet « Mon compte ».
Outre les impôts mensualisés, c'est également le 16 août qu'aura lieu le 8ᵉ prélèvement d'acompte de l'impôt à la source des revenus sans collecteur. Pour rappel, celui-ci concerne tous les travailleurs qui perçoivent des revenus non salariaux. C'est le cas pour les travailleurs indépendants, les professions libérales, les artisans, les commerçants, les bailleurs (revenus fonciers), ainsi que les bénéficiaires de pensions alimentaires, de rentes viagères ou de revenus de source étrangère. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que pour les catégories de travailleurs citées précédemment, il est possible de passer à un prélèvement trimestriel avant le 30 septembre prochain.