Avec la remontée d'une importante masse d'air chaud depuis l'Espagne vers la France, une grande partie de l'Hexagone connaît une importante vague de chaleur. En plus de la canicule, une importante perturbation météorologique touche la France, avec orages, pluies et grêle au menu.
Ce mercredi 31 juillet, Météo France maintient 41 départements en vigilance de niveau orange pour un risque de canicule. À l'exception de la Charente-Maritime, le Gers, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, tous les départements qui étaient déjà en alerte canicule durant la journée de mardi le sont aussi ce mercredi. En plus de l'alerte canicule, Météo France a aussi émis une vigilance jaune aux violents orages. Elle concerne notamment une majeure partie de la moitié nord de la France.
Ce mercredi matin, c'est un temps varié qui est constaté sur tout le territoire français. Des chutes de pluie sont aussi enregistrées du côté de Reims et de Limoges. De violents orages s'abattent sur toute la zone qui s'étend de Paris à Auxerre. La grêle est également au rendez-vous à Auxerre. Ailleurs, c'est un temps calme et sec qui est dominant. Côté températures, le mercure varie de 18 jusqu'à 28°C. Les maximales sont enregistrées à Nice, dans le sud-est.
Une météo chaude, mais capricieuse durant toute la journée
Au cours de l'après-midi, la perturbation orageuse va gagner une grande partie de la France. Dans le détail, la zone concernée s'étend de l'intérieur des terres bretonnes, à l'ouest, jusqu'à Metz, à l'est, et du Pas-de-Calais, au nord, jusqu'à la région lyonnaise, au sud. Dans le reste des régions, un temps ensoleillé et sec sera au rendez-vous. Pour ce qui est des températures, il fera encore très chaud dans la majorité des régions. Il faut s'attendre à 28°C à Brest et Amiens, 30°C à Paris, Nice et Tarbes, et à 31°C à Reims, Tours et Nantes. 32°C sont attendus à Bordeaux, Strasbourg et Montpellier, 33°C à Marseille, Limoges et Belfort, 34°C en Corse et à Toulouse et jusqu'à 36°C du côté de Montélimar.
En fin de journée, les violents orages vont encore gagner du terrain et atteindre le sud-est du pays. Seuls les côtes bretonnes et normandes, le bassin méditerranéen et le sud-ouest seront épargnés. Cette agitation va persister la nuit de mercredi et jeudi. Les violents orages devraient se concentrer sur la moitié nord du pays. Jeudi, une journée chaude, mais agitée est également attendue.