Depuis plusieurs semaines, les prix du fioul domestique sont particulièrement instables. S'ils ont connu un net recul durant la fin de semaine dernière, c'est une tendance haussière qu'ils débutent cette nouvelle semaine.
Pour ce lundi 29 juillet, le fioul ordinaire est affiché à 1,176 euro le litre selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au fioul supérieur, son prix moyen s'établit à 1,195 euro le litre. Sur un achat de 1 000 litres, les prix du jour sont en hausse d'environ 10 euros par rapport à ceux affichés par cette même source le week-end dernier.
De son côté, le site fioulreduc indique un prix moyen de 1,164 euro le litre ce lundi. Pour cette plateforme, le tarif moyen du jour est au même niveau que celui indiqué samedi. Enfin, sur fioulmarket.fr, le fioul domestique est cédé à 1 188 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Pour ce site, le prix du jour est en hausse d'approximativement 28 euros par rapport au prix de samedi.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui passe en revue les prix du fioul domestique dans chaque région, c'est la région Nord-Pas-de-Calais qui offre le tarif le moins cher en France ce lundi, avec 1 126 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l'inverse, c'est en Haute-Normandie que nous retrouvons le prix le plus élevé de tout le pays, avec 1 211 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence des tarifs aujourd'hui entre le Nord-Pas-de-Calais et la Haute-Normandie est de plus de 85 euros pour un achat de 1 000 litres.
Il faut dire que plusieurs paramètres influent sur l'évolution des prix du fioul domestique en France, à commencer par les cours du pétrole. Ce lundi matin, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 80,58 dollars, et le West Texas Intermediate (WTI) à 76,44 dollars le baril. Que ce soit pour le Brent de la mer du Nord ou pour le WTI, les prix du jour sont en légère hausse par rapport à ceux constatés en fin de semaine dernière.
Toutefois, les niveaux enregistrés ce début de semaine sont nettement plus bas que ceux constatés depuis le début du mois de juillet. Ainsi donc, depuis quelques jours, les prix de l'or noir sont repartis à la hausse, ce qui explique cette soudaine progression des tarifs du fioul domestique en France.