En 2021, les précédents Jeux olympiques se sont déroulés au Japon sous des températures très élevées oscillant, chaque jour, entre 30° et 35°C. Les athlètes ont souffert avec des problèmes de santé, notamment les coups de chaleur et les insolations. Visiblement, les JO de Paris qui viennent de commencer risquent d’être pires. Météo France prévoit des conditions inquiétantes pour la fin de la première semaine des compétitions.
À partir de ce dimanche 28 juillet, Météo France prévoit des températures de plus en plus élevées, et ce, jusqu’au 31 juillet. Le mercure va aller crescendo avec 26°C ce dimanche, 30°C lundi puis 36°C mardi 30 juillet, avant de revenir à la baisse à partir de mercredi avec des orages à l’horizon, selon Météo France.
« On attend une remontée d’air chaud en provenance de la péninsule ibérique qui va provoquer une hausse des températures partout en France », affirme en effet Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo-France qui prévoit de la chaleur dans toute la France, y compris à Paris où se déroulent les compétitions des Jeux olympiques 2024. À Paris et en région parisienne justement, les températures minimales progresseront au fil des jours, comprises entre 18 et 22 °C alors que les températures maximales atteindront 34 à 36 °C mardi et mercredi.
Aussi, la première semaine de compétition olympique risque de s’avérer pénible. Même si les organisateurs assurent avoir anticipé différents scénarios météorologiques, notamment les plus extrêmes, des difficultés seront tout de même au rendez-vous pour certaines catégories d’athlètes. « La chaleur n’est pas l'amie de la performance, en particulier pour les activités endurantes, car le corps doit travailler deux fois plus pour maintenir une température normale, la fréquence cardiaque augmente de 10 à 15 battements par minute, la transpiration augmente également et cela fait peser des risques de crampes, d’épuisement, voire des problèmes cognitifs comme de la désorientation », affirme Alexia Cornu, coach sportive à France Info.
Les organisateurs ont anticipé tous les scénarios durant les JO de Paris , y compris les plus extrêmes
Face aux signes du réchauffement climatique qui sont palpables depuis plusieurs années, les organisateurs des JO de Paris 2024 ont prévu des modifications dans la programmation de certaines compétitions comme celles se déroulant en extérieur. Aussi, bien que le calendrier de la compétition a été conçu de manière à éviter au maximum les heures les plus chaudes de la journée, « les compétitions pourront également être reprogrammées si malgré ce travail d’anticipation, les conditions météorologiques nous empêchent de garantir sur le site de compétition une température conforme aux réglementations des Fédérations Internationales », affirme Patrick Galois, prévisionniste contacté par France Info.