Avec l'inflation qui sévit à travers l'Hexagone et un pouvoir d'achat insuffisant ressenti par les salariés et les retraités, de plus en plus de personnes s'intéressent à l'épargne. Actuellement, une panoplie de solutions est disponible pour mettre de l'argent de côté, avec des taux de rendement et des avantages différents.
Selon Moneyvox, 7 meilleurs produits d'épargne permettent de placer son argent sans risque et avec un rendement intéressant. La première option, qui est d'ailleurs la plus sollicitée par les Français, est celle des livrets d'épargne réglementée.
Le livret d'épargne populaire est un produit qu'on ne présente plus, qui ne cesse de gagner en notoriété grâce à ses multiples avantages. Avec un taux qui suit l'inflation, le LEP affichera un rendement de 4 % à partir du 1ᵉʳ août, dépassant ainsi le livret A, fixé à 3 %. Plafonné à 10 000 euros, le LEP est idéal pour les foyers aux revenus modestes, d'autant plus que ses intérêts ne sont pas soumis à l'impôt.
Pour les ménages non éligibles au LEP, il est possible de souscrire au livret A, qui propose certes un taux moins avantageux, mais dont le plafond est fixé à 22 950 euros. Le livret d'épargne durable et solidaire est aussi un placement fiable, plafonné à 12 000 euros, avec un taux de 3 %. Les épargnants qui souhaitent placer des sommes d'argent plus importantes peuvent se tourner vers le Plan d'épargne logement (PEL), limité à 61 200 euros, avec un taux de rendement de 2,25 %. Toutefois, il est important de noter que ce livret est soumis à la flat tax de 30 %.
Les livrets à terme et les livrets bancaires, d'autres solutions pour l'épargne
Outre les livrets réglementés, d'autres placements sûrs sont disponibles sur le marché, proposés par les banques. Les comptes à terme (CAT) et les livrets bancaires sont des placements sûrs, étant donné que leur capital est garanti à 100 %. Les CAT sont toutefois soumis à la flat tax, au même titre que le LDDS. Côté rendement, leur taux a connu une baisse en avril, s'établissant en moyenne à 3,65 % selon les données de la Banque de France, contre 3,92 % en janvier. En optant pour un CAT, l'épargnant s'engage à placer son argent sans possibilité de retrait pendant la durée du contrat. Un prélèvement anticipé est possible, mais des pénalités seront de mise.
Pour les épargnants qui possèdent un capital important à placer, l'idéal est de se tourner vers les livrets bancaires, qui proposent des plafonds intéressants. Par exemple, chez Distingo, le plafond est de 10 millions d'euros, avec un taux de rémunération de 2,75 %. À noter que certaines banques proposent des plafonds illimités. Cependant, comme pour les CAT, les revenus générés par les livrets bancaires sont soumis à la flat tax de 30 %.