Pour ses hauts salaires et son besoin de plus en plus grand en main-d’œuvre, la Suisse attire de plus en plus de travailleurs étrangers. En France, ce ne sont pas uniquement les cadres qui choisissent cette destination, mais aussi les travailleurs moins qualifiés.
En 2023, le salaire minimum dans la Confédération helvétique était le plus élevé au monde, avec 4 368 francs suisses brus, soit environ 4 475 euros. Le salaire mensuel médian en Suisse est de 6 788 francs brut, soit environ 6 955 euros, selon l’Office fédéral de la statistique suisse (OFS). Ces salaires hauts ajoutés à un taux de chômage qui n’excède pas 2,3% font que ce pays attire de plus en plus d’étrangers.
D’ailleurs, le groupement transfrontalier européen, assurant l’accompagnement des travailleurs frontaliers franco-suisses, estime qu'environ 27% de la population active suisse est étrangère. Le même organisme précise que dans le canton de Genève, les travailleurs étrangers représentent la moitié (50%) de cette population active. Malgré le coût du logement, du transport et des produits alimentaires supérieur d’environ 60% à la moyenne européenne, la Suisse attire non pas seulement les cadres, mais aussi des travailleurs moins qualifiés pour ses rémunérations alléchantes.
Un peintre en bâtiment peut toucher jusqu'à 72 000 euros brut en Suisse
Les spécialistes des marchés de l’emploi citent, dans ce registre, le bâtiment, qui est plus actif que le secteur bancaire en Suisse. Employant environ 300 000 personnes, le secteur peine à pourvoir des postes de travail spécialisés comme les peintres en bâtiment. « En Suisse, ce sont essentiellement des entreprises 'tous corps d'état' qui embauchent ce profil, notamment celles dont l'effectif est compris entre 20 et 50 personnes », affirme à ce sujet Quentin Geradon de Vera, Senior International Recruitment Consultant au sein du cabinet Approach People Recruitment.
Avec ses salaires trois fois supérieurs qu’en France, le secteur du bâtiment suisse attire de plus en plus de Français. Quentin Geradon de Vera explique d’ailleurs qu’ « en France, un peintre touche un salaire annuel moyen compris entre 21 000 euros bruts – l'équivalent du Smic – et 23 000 euros bruts en milieu de carrière. En Suisse, la rémunération de ce professionnel est plutôt comprise entre 56 000 euros bruts et 72 000 euros brut ».
Toutefois, il faut savoir que comparativement à la France, la Suisse ne procure pas autant de couverture sociale. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), un ménage suisse dépense, chaque mois, en moyenne 533,11 euros pour une assurance maladie de base et 140,50 euros pour une mutuelle complémentaire suisse.