Depuis plusieurs semaines, la Caisse d'allocations familiales (CAF) de l'Essonne est sous le feu des critiques. après la publication d'une attestation portant sur le versement de 6 000 euros d'aides à une famille prétendument d'origine étrangère. Face à la polémique, la CAF a tenu à démêler le vrai du faux.
Cette affaire remonte au début du mois courant. Une attestation de la CAF de l'Essonne, en Île-de-France, avait alors été publié sur les réseaux sociaux. Selon le document, la CAF aurait attribué à une famille d'origine étrangère 6 000 euros d'aides pour le mois de mai 2024. Conséquence : de nombreux internautes ont ouvertement attaqué cette CAF. « Oups ! Voilà le montant de prestations sociales perçues par une famille immigrée d'origine érythréenne en juin 2024. Votre appréciation ? » a notamment écrit une internaute sur son compte X.
Cette semaine, la CNAF a décidé de tirer les choses au clair concernant cette affaire qui a fait couler beaucoup d'encre. « Des publications trompeuses circulent sur les réseaux sociaux concernant une attestation de prestations CAF de plus de 6 000 euros », a ainsi averti la CNAF sur son compte X. Bien que cette attestation soit « authentique, elle est utilisée dans un contexte totalement mensonger », a-t-elle expliqué l'AFP le 11 juillet.
« Le montant de cette attestation est exceptionnellement élevé, car cette allocataire a bénéficié en mai d'une régularisation d'aides non versées pendant plusieurs mois, en l'absence d’un justificatif attendu de la part d’un organisme partenaire », a détaillé la CAF à l'AFP. Bien que le montant mentionné sur l'attestation soit réel, il représente des prestations de plusieurs mois, et non celles du mois de mai exclusivement, ce qui explique le montant élevé qui a interpelé de nombreux internautes.
Toucher 6 000 euros d'aides de la part de la CAF est-il possible ?
Par ailleurs, la CNAF explique qu'il n'y a « absolument rien ne permet d'indiquer sur ce document qu'il s'agit d'une famille immigrée d'origine érythréenne », rapporte l'AFP. Par ailleurs, l'économiste Antoine Math explique que techniquement, toucher des aides de la CAF dont le montant s'établirait autour des 6000 euros par mois est tout à fait possible.
« Toucher autour de 6.000 euros d'aides serait théoriquement possible, en imaginant qu'il s'agisse par exemple d'une mère isolée sans autres ressources, qui ne perçoit pas de pension alimentaire, et qui élèverait au moins 15 enfants d'au moins trois ans et de moins de 20 ans, dont cinq d'au moins 14 ans », a-t-il expliqué à l'AFP.