Le ministère des Finances lance un recrutement sur concours de quelque 150 agents pour des postes dans la fonction publique. Dans le détail, 135 postes d’agents administratifs et 15 postes d’agents techniques sont proposés par voie d’un concours destiné aux jeunes sans diplôme ou peu diplômés et aux chômeurs de longue date.
Tout en précisant qu’aucun diplôme n’est exigé pour passer ce test de recrutement, le ministère des Finances a fait savoir que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 septembre. Il suffit pour cela d’aller sur son site https://www.economie.gouv.fr pour se porter candidat.
Soulignant que « le PACTE est une opportunité unique de devenir agent public », le ministère des Finances rappelle que ce dispositif permet de bénéficier d'une formation qualifiante et d'un accompagnement personnalisé pour une intégration dans la fonction publique. Recruté dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, le candidat a droit à une formation en alternance à l’issue de laquelle il a vocation à être titularisé en tant que fonctionnaire.
Il faut savoir que dans un premier temps, l’agent contractuel de catégorie C vient en renfort à l’agent qui est actuellement affecté à l’accueil des diligences du Greffe. Il peut, plus tard, assurer des missions non juridictionnelles d’assistance auprès des personnels de greffe, notamment des greffiers. Étant à même d’exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires, l’agent contractuel de catégorie C peut enfin assurer des fonctions d’accueil et de secrétariat.
Le statut des agents contractuels de la fonction publique en débat depuis 2015
Enfin, rappelons que le décret du 29 décembre 2015 fixant les conditions d’emploi, de gestion, de classement et de fin de fonction des agents contractuels des collectivités territoriales et de leurs établissements a fait que l'agent public non-fonctionnaire est appelé « contractuel » au lieu de l'intitulé privatif « non-titulaire ». Ce qui a ouvert la voie à un débat sur le statut de cette catégorie parmi les syndicats de la fonction publique.
Pour une partie des syndicats réclamant le statut de permanent aux agents, encadrer cette situation de contractuel est synonyme de légitimation de leur précarité. Pour une autre partie, la fonction publique ne peut pas se passer d'agents contractuels, d’où, expliquent-ils, la nécessité d’encadrer leur situation professionnelle pour mieux assurer leur protection.