Grâce à la dernière réforme des retraites, 1,7 million de petites pensions ont subi une revalorisation. Sauf qu'actuellement, 1,1 million de retraités n'ont toujours pas vu de différence sur le montant de leur pension. Une situation qui devrait être régularisée d'ici au mois de septembre, à en croire la Cnav.
C'est en septembre 2023 que le minimum contributif a été revalorisé pour la dernière fois. Avec cette hausse, près de 1,7 million de retraités disposant d'une faible pension étaient supposés bénéficier d'une augmentation pouvant atteindre 100 euros. Toutefois, réellement, seuls 600 000 retraités ont vu leur pension progresser. Pour les 1,1 million de retraités restants, il faudra attendre la fin de l'été pour y avoir droit.
Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), ces retards sont dus à la « complexité du traitement des dossiers, particulièrement pour les assurés ayant cotisé dans plusieurs caisses de retraite ». Au cours de ce mois de juillet et août, les nombreux retraités éligibles à cette majoration exceptionnelle, appelée « Majex », devraient recevoir un mail leur indiquant le montant de la hausse auquel ils ont droit. En moyenne, les 1,1 million de seniors devraient bénéficier d'une augmentation de 60 euros en moyenne.
L'autre bonne nouvelle pour les seniors n'ayant pas encore bénéficié de la revalorisation, ils devraient recevoir un virement important de la Cnav au mois de septembre. Celui-ci correspond aux douze mois durant lesquels ils n'ont pas touché de revalorisation. Ainsi, avec une hausse moyenne de 60 euros par mois, les 1,1 million de retraités concernés devraient recevoir environ 700 euros en septembre.
Faut-il demander cette régularisation des retraites ?
Ainsi, à partir de septembre prochain, l'ensemble des 1,7 million de retraités percevant une petite pension devraient tous jouir de la revalorisation. Il est nécessaire de préciser que les retraités n'ont aucune démarche à faire pour bénéficier de ce virement de la Cnav. Toutefois, les caisses de retraites peuvent faire des demandes spécifiques à certains retraités
Pour rappel, lors de la dernière réforme des retraites, le gouvernement s'était engagé à garantir une pension égale à 85 % pour les anciens travailleurs ayant une carrière compète. Pour y arriver, l'exécutif avait revalorisé le minimum contributif. Mais alors que la hausse devait atteindre jusqu'à 100 euros par mois, il s'est avéré que seuls quelques retraités allaient profiter de ce montant plein.