Prix de l’électricité au mois d’août : le gouvernement annonce une bonne nouvelle

Boudjadi
Par Kamel B Publié le 15 juillet 2024 à 14h42
Prix de l'électricité : pourquoi on paie cher alors que les prix de gros baissent ?
Prix de l'électricité : pourquoi on paie cher alors que les prix de gros baissent ?

L'augmentation des prix de l'électricité prévue au mois août devait entraîner une hausse de la facture mensuelle des ménages, comprise entre 10 et 40 euros. Cependant, quelques jours avant son entrée en vigueur, le gouvernement a décidé de l'annuler.

En effet, l’augmentation des prix de l’électricité prévue pour le 1ᵉʳ août 2024 n’aura finalement pas lieu. « Les évolutions prévues ne s’appliqueront pas au 1ᵉʳ août 2024 », indique, ce lundi 15 juillet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué. La CRE indique qu'elle prend acte de « l’intention » du ministre chargé de l’Énergie « de ne pas procéder à la publication » au Journal officiel des délibérations sur l’évolution du tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE). Ce qui donne au gouvernement deux mois de délai « lui permettant de demander de nouvelles délibérations sur l'évolution du TURPE », ajoute la CRE.

Si cette hausse annuelle a été maintenue, la facture de quelque 22 millions de ménages et entreprises aurait connu une progression d’environ 1%, soit + 4,80 % pour le tarif du distributeur Enedis, selon la Commission de régulation de l’énergie qui s’adressait à l’AFP. Qualifiant cette mesure de « bon sens », le ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure, explique au Parisien que « cela aurait entraîné une hausse de 10 à 40 euros de la facture des Français alors même que les prévisions permettent d’anticiper une baisse équivalente, voire supérieure dans les mois à venir ».

Une hausse modeste comparée à celle du prix repère du gaz

Une augmentation relativement modeste en comparaison avec l’augmentation du « prix repère du gaz », de 11,7 % en juillet. Par ailleurs, les abonnés résidentiels ou entreprises en offres de marché, l’effet sur la facture dépend des conditions de contrat. Toutefois, les fournisseurs gardent leur liberté de répercuter l’évolution tarifaire ou non.

Aussi, par cet abandon de l’application de l’évolution décidée par la CRE, le gouvernement évite une seconde augmentation après la hausse de 10% du mois de février, marquant la fin du bouclier tarifaire. Le gouvernement avait, pour rappel, relevé l’accise, une taxe gouvernementale baissée à son maximum depuis 2021 afin d’alléger les factures pendant la crise énergétique. Le ministre de l’Économie s’était engagé à bloquer l’augmentation de cette taxe pour le reste de l’année 2024. « C’est la dernière hausse de cette taxe sur l’année 2024. La prochaine sera au 1ᵉʳ février 2025, nous reviendrons à la situation qui était celle d’avant le bouclier tarifaire », assurait Bruno Le Maire.

Boudjadi

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Prix de l’électricité au mois d’août : le gouvernement annonce une bonne nouvelle»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis