L'arrivée de l'été est retardée cette année en France en raison du phénomène de la goutte froide qui entraîne des baisses notables du mercure. La météo est toujours capricieuse et les températures sont en dessous des saisonnières.
Ce samedi 13 juillet, le temps sera encore plus frais que les derniers jours. Les nuages seront toujours présents dans l'Hexagone, à l'exception de l'Occitanie qui enregistrera le retour du soleil. Ce premier jour du week-end sera donc le prolongement du vendredi qui a été marqué par des orages qui ont balayé l'est de la France.
Toutefois, les orages laisseront place aux nuages et aux pluies dans certaines régions. Ces nuages qui seront présents pendant la journée devront se dissiper dans la soirée. Il faut dire que les pluies seront intenses dans plusieurs départements. D'ailleurs, Météo France a placé cinq départements en vigilance jaune pour crues. Il s'agit du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l'Isère.
Concernant les températures, il fait 8 degrés sur le Cantal et 9 degrés sur l'Aveyron, qui sont les départements les plus frais de France. Pour Météo France, les minimales oscillent entre 6 et 8 degrés dans le Massif central et les Alpes, 10 et 14 degrés ailleurs le matin, 15 à 17 degrés près du Golfe de Lion et 18 à 22 de la Côte d'Azur à la Corse. En journée, les maximales grimpent un peu.
Elles vont de 18 à 20 degrés près de la Manche, de 20 à 25 degrés généralement sur le reste du pays, et de 28 à 30 autour de la Méditerranée. Par ailleurs, des pics à 33 degrés seront enregistrés en Provence et dans l'intérieur du Var.
Retour des perturbations au début de semaine, alerte Météo France
Même si le ciel ne s’annonce pas tout bleu avec des passages de nuages d’altitude moyenne ou élevée, le temps sera clément, sec et plus chaud que la veille en journée. En effet, les courants basculeront de nouveau au secteur sud-ouest, avec à la clé un réchauffement de la masse d’air.
Pour le dimanche, le soleil brillera tout particulièrement entre la Vendée, la Bretagne et la basse Normandie. Des Charentes au Limousin et à l’Auvergne, les nuages pourraient bien l’emporter, mais le temps devrait rester sec le plus souvent. La journée sera donc dominicale et agréable avant le retour des perturbations. En effet, le temps devra se dégrader de nouveau le lundi. Un courant de sud-ouest véhiculera une masse d’air très instable et impactera le climat.
Une perturbation glissera sur les régions du Nord-Ouest. Elle sera précédée d’une dégradation orageuse de la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Est. Les orages pourraient être forts, notamment du Limousin à l’Auvergne-Rhône-Alpes et à la Bourgogne-Franche-Comté.