Passer de la vie active à la retraite est une transition de vie très importante, et il est primordial de bien s'y préparer. Pour les travailleurs qui veulent opter pour une transition moins brusque, il y a l'option de la retraite progressive. Permettant de recevoir une partie de sa pension lorsque l'âge légal de départ est proche, ce dispositif a connu quelques changements cette année.
« La retraite progressive est un dispositif qui vous permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel et de percevoir, en même temps, une partie de vos retraites (de base et complémentaires). Pendant cette période, vous continuez de cotiser à la retraite », explique le service public sur son site Internet. Depuis l'application de la dernière réforme des retraites, l'accès à ce dispositif a connu quelques changements. En effet, certaines catégories de travailleurs ont désormais droit à la retraite progressive.
Dans le détail, les professionnels libéraux, les fonctionnaires et les agents des régimes spéciaux, tels que la RATP, la SNCF, l'EDF, sont ainsi éligibles à la retraite progressive depuis la dernière réforme des retraites. En revanche, les fonctionnaires actifs, tels que les agents de police, les aides-soignants et les douaniers, sont toujours exclus de ce dispositif. Pour prétendre à une retraite progressive en 2024, il existe d'autres critères à respecter.
Le premier concerne le nombre de trimestres cotisé qui doit être de 150 au minimum (ce qui représente 37,5 années de cotisations). Ensuite, la retraite progressive est possible lorsque le travailleur est à deux ans (ou moins) de l'âge légal de départ. Enfin, s'agissant du temps travaillé lors de la durée de la retraite progressive, il dépend du statut du travailleur. Dans le détail, un salarié doit avoir un temps de travail entre 40 et 80 %, un fonctionnaire 50 % au minimum et 90 % au maximum et les indépendants entre 20 et 60 %.
Voici comment est calculé le montant de la retraite progressive
Pour le calcul du montant minimum d'une retraite progressive, c'est d'ailleurs ce temps travaillé qui est pris en compte. À titre d'exemple, un travailleur ayant un temps d'activité de 55% aura droit à 45 % minimum de sa pension de base (100 - 55% de travail partiel). Dans le cas d'un travailleur ayant un temps d'activité de 60 %, il recevra au minimum 40 % du montant de sa pension. Par ailleurs, « lorsque vous cessez totalement votre activité professionnelle, votre retraite définitive est recalculée en tenant compte de cette période pendant laquelle vous avez continué de travailler à temps partiel », explique le service public.