Hausse de l’AAH et des APL, annulation du RSA sous conditions… : ce qui pourrait changer pour les aides CAF

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 11 juillet 2024 à 14h38
AAH, RSA, prime d'activité : quelle est la date de la prochaine revalorisation des allocations de la CAF ?
AAH, RSA, prime d'activité : quelle est la date de la prochaine revalorisation des allocations de la CAF ? - © www.econostrum.info

Avec une majorité relative, le Nouveau Front populaire (NFP) prépare le terrain pour faire passer les mesures pour lesquelles il a été élu, à commencer par l'abrogation de la réforme des retraites et la hausse du Smic, mais aussi la revalorisation des allocations de la CAF, en vue de booster le pouvoir d'achat des plus modestes.  

Pour rappel, le NFP de gauche est composé de La France Insoumise (LFI), du Parti socialiste, du parti communiste français et des écologistes. Dans son programme, cette coalition de gauche avait annoncé vouloir revaloriser de nombreuses aides versées par la CAF ou la MSA, dans le but d'améliorer le pouvoir d'achat des citoyens aux revenus modestes. Parmi les mesures contenues dans son programme, la mise en place d'une nouvelle aide financière pour les foyers ayant de faibles ressources, intitulée la garantie autonomie.

Le NFP compte, également, annuler la réforme du RSA, notamment la nouvelle obligation des 15 heures d'activité hebdomadaires. Pour rappel, l'expérimentation du RSA conditionné est effective depuis le printemps 2023 et concerne actuellement 47 départements au total. Le Nouveau Front populaire veut purement et simplement mettre un terme à cette mesure dès la rentrée de 2025.

Revalorisation de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

Dans son programme, le Nouveau Front populaire (NFP) avait fait part de sa volonté de rehausser le montant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) au montant du Smic. Pour rappel, cette subvention versée par la CAF profite aux personnes de plus de 20 ans justifiant un handicap de 80%, ou entre 50 et 79% exceptionnellement. Son montant s'établit actuellement à 1016,05 euros.

Le NFP prévoit aussi d'augmenter l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) au seuil de la pauvreté. Ce qui fera passer le montant de ce dispositif de la CAF à 1 158 euros/mois au lieu de 1 012,02 euros actuellement.  Les mesures sociales du NFP ne s'arrêtent pas là. Ce bloc politique envisage d'augmenter de 10% le montant des aides au logement de la CAF, à savoir l'APL, l'ALF et l'ALS. Une disposition qu'il considère comme urgente pour améliorer le pouvoir d'achat des ménages modestes et qu'il compte appliquer dans les quinze jours qui suivront son arrivée à Matignon.

Enfin, pour venir en aide aux locataires et aux propriétaires loueurs à la fois, le NFP veut mettre en œuvre la garantie universelle du loyer. Il s'agit d'une aide financière qui consiste à couvrir les frais de loyer, dans le but d'éviter l'éviction du locataire et de permettre, parallèlement, au bailleur de continuer à percevoir ses revenus locatifs. En somme, une mesure qui profiterait aux deux parties.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

10 commentaires on «Hausse de l’AAH et des APL, annulation du RSA sous conditions… : ce qui pourrait changer pour les aides CAF»

  • Babouchka

    Ça serait vraiment une très bonne chose, car quand on est a l’aah avec un enfant a charge, un loyer de 570 euros et toutes les charges à payer et bien c est extrêmement
    difficile de vivre,..nous avons a peine de quoi s acheter à manger, je roule sans CT avec des pneus lisses et pas de quoi s acheter une paire de chaussures.. alors j’espère vraiment qu il tiendra ses engagements, cet c est vitale pour nous..

    Répondre
  • Anonymeooo

    Vous avez fait une faute « dès la rentrée 2024 » c’est pas plutôt 2025 ??

    Hh

    Répondre
  • Hoarau Desire

    Bénéficiant de la AAH le delais de 24 mois nous laisse guère a avoir 1 petits crédit
    Est il possible de réaliser le délai de 24 mois en 48 mois ça nous laisserai de pouvoir monter 1 crédit sur 48 mois. Merci.

    Répondre
  • Ali baba

    Moi j’ai rien

    Répondre
  • steff

    Pourquoi tout le monde parle de l’AAH qui n’est pas imposable et personne ne parle des personnes handicapées qui touchent une pension d’invalidité mais qui eux déclarent ce qu’ils touchent et perdent beaucoup d’aide alors que parfois elles touchent moins que l’AAH. A quand la fin de cette injustice, incompréhensible alors que nous sommes dans les 2 cas handicapés…. Je n’entend aujourd’hui aucun parti politique parler de ce sujet et tout les gouvernements successifs n’ont jamais rien fait non plus…..

    Répondre
  • Louas

    Bonjour
    Nous savons marre de cette politique de s’attaquer au rechercheureur d’emploi de nous infligeant des 15heures par semaine sachant qu’il y a plus de travail en France nous sommes les premiers qui touche le RSA à être pénalisé pour rien du tout on casse les petits qu’il sont ont marre et ça part aux suicide France travail n’arrête pas d’emmerder les allocataires qui touche que le RSA a chaque fois c’est très simple pour eux d’avertir le conseil général pour tué les citoyens j’aimerais que cette décision ça retirer à fin de vivre en paix et surtout d’éviter des débordements vers la société française et de garder une bonne maîtrise concernant les conditions de France travail je souhaiterais que cela cesse car on va a une guerre civile.
    Cordialement

    Répondre
  • Louas

    Bonjour

    Il en n’a marre de cette attitude de France travail concernant les allocataires qui touche que le RSA ils ya pas de travail en France France travail n’arrête pas de pénalisé et de prévenir le conseil général pour nous tué on va au suicide je vous prie de bien vouloir de mettre fin à cette solution de 15 heures par semaine car ça part vers une guerre civile pour le bien de la société française et de tous le monde vaut mieux rectifier le problème car les seules malheureux qui touche le RSA pour survivre sont les premiers à être pénalisé de la vie pourquoi je comprends pas j’aimerais que cette décision soit retiré et respecter les citoyens Français et française afin qu’il puisse vivre en bonne situation.
    Cordialement

    Répondre
  • Svitlana

    Bonjour. Merci pour votre préoccupation. Mais que doivent faire ceux qui sont temporairement protèges de la retraite. J’aurai 65 ans en août. J’ai travaillé pendant 2 ans, mais maintenant, en raison de mon âge, je ne suis plus apte. J’ai demandé le RSA parce que je travaillais 60 heures par mois, on m’a dit que je n’avais pas droit à une protection temporaire. Les prestations de vieillesse ne sont pas non plus disponible. Comment vivre plus loin ?

    Répondre
  • Martine

    Ca serait une bonne chosse d augmenter l AAH CAR C EST DIFFICILE DE VIVRE AVEC UNE PETITE ALLOCATION AAH

    Répondre
  • Lilas

    Ca serait une bonne chosse d augmenter l AAH CAR C EST DIFFICILE DE VIVRE AVEC UNE PETITE ALLOCATION AAH

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis