En 2023, près de 4,5 millions de foyers ont bénéficié de la prime d'activité en France. Destinée aux travailleurs percevant de faibles revenus, cette aide représente un appui financier capital pour de nombreux ménages. Pour accéder à la prime d'activité, il est nécessaire que les revenus du travailleur concerné ne dépassent pas un certain seuil. Pour certains bénéficiaires, un salaire minimum est également exigé pour bénéficier de cette aide.
Mise en place le 1ᵉʳ janvier 2016, la prime d'activité fait partie des nombreuses prestations sociales et familiales versées par la CAF et la MSA à des millions de bénéficiaires en France. Pour la prime d'activité, les citoyens ciblés sont les travailleurs qui touchent une rémunération très faible. Le but est de leur permettre de profiter d'une sorte de complément de salaire.
L'éligibilité à la prime d'activité dépend de plusieurs critères. Le premier dit que le bénéficiaire doit être Français, ou « citoyen de l’espace économique européen, ou Suisse, ou citoyen d’un autre pays séjournant en situation régulière en France depuis au moins cinq ans avec un titre de séjour vous autorisant à travailler », détaille Bercy. La deuxième condition à respecter est celle de la résidence. Le demandeur doit résider en France de manière stable et effective. La troisième condition a trait à l'âge du demandeur, qui doit avoir plus de 18 ans.
Mais les conditions les plus importantes concernent l'emploi et les ressources. En effet, pour prétendre à la prime d'activité, il est obligatoire d'exercer une activité professionnelle, car cette aide a été mise en place pour épauler les travailleurs disposant de faibles ressources et les aider à atteindre un minima social. Pour toucher cette prime en 2024, le plafond de revenus à respecter est de 1 935 euros pour une personne seule et de 3 155 euros pour un couple avec un enfant.
Les travailleurs soumis à un salaire minimum pour prétendre à la prime d'activité
En plus d'un revenu maximal à ne pas dépasser, certains travailleurs doivent également justifier d'un revenu minimum pour accéder à la prime d'activité. Cette condition ne concerne pas tous les travailleurs. Elle se limite aux étudiants salariés, aux stagiaires ainsi qu'aux apprentis. En 2024, ces trois catégories de travailleurs doivent justifier un salaire minimum de 1 082,87 euros net par mois (avant impôts) pour pouvoir prétendre à la prime d'activité.
À noter que les travailleurs en question doivent démontrer avoir touché ce salaire minimum durant les trois mois précédant la demande de la prime d'activité. En 2024, le montant maximal de la prime d'activité pour une personne seule sans enfant s'élève à 622,63 euros. Pour un couple sans enfants, le montant maximal s'établit à 933,95 euros.