Actuellement, en France, de nombreux secteurs d'emploi peinent à recruter. Comme le métier d'agent de voyage, qui n'intéressé que très peu la jeune génération, selon une étude, une autre profession ne trouve pas preneurs non plus.
Ce qui rend le recrutement davantage compliqué sont les qualités recherchées par les employeurs pour ce poste, qui sont difficiles à réunir en un seul candidat. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir un CAP boulanger, mais également de justifier entre 5 et 10 ans d'expérience dans un poste de management, afin de prouver son aptitude à gérer une équipe de 5 à 15 employés. Sans grande surprise, il s'agit du métier de chef de rayon boulangerie au sein d'un supermarché, qui connait un manque important de candidats qualifiés, selon une enquête du Figaro Emploi.
D'après Mathilde Joubert, la consultante en charge du retail au sein du cabinet de recrutement Hays, peu de personne qualifiée se présentent pour postuler de telles offres d'emploi, en raison des critères. Du côté des employeurs, il n'est pas question de revenir sur les qualifications requises pour ce poste. « Les directeurs de magasin préfèrent souvent attendre de trouver la personne qui combine ces deux critères plutôt que de faire des concessions sur l'un d'eux. Ils ne prennent pas non plus le risque de recruter un profil de boulanger qui n'a aucune expérience dans le management. Résultat, les recrutements sont longs. », a-t-elle expliqué.
Un emploi offrant une rémunération de 3 300 euros en moyenne
Concrètement, pour devenir chef de rayon boulangerie au sein d'un hypermarché, il est nécessaire d'avoir un CAP boulanger et de gérer une équipe pendant 5 ans au minimum. Le chef de rayon boulangerie doit, d'autre part, avoir la fibre commercial et être bon en négociation, étant donné qu'il est chargé de passer les commandes auprès des fournisseurs. Il doit aussi gérer les stocks de marchandises et vérifier la disposition des produits dans les étalages, qui doit être stratégique pour garantir les ventes.
Dans le domaine de la distribution, le personnel évolue très vite. Par conséquent, en peu d'années d'ancienneté, il est possible de passer de simple employé à chef de rayon, à condition de réunir les qualités requises pour occuper ce poste. Selon Mathilde Joubert, un chef de rayon boulangerie perçoit entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an, ce qui équivaut un salaire de 2 900 à 3 300 euros par mois. En plus d'un salaire fixe, certaines enseignes offrent aux chefs de rayons des primes, liées à la satisfaction des clients lors de leurs achats en magasin. C'est pourquoi, le chef de rayon doit avoir le sens du relationnel, savoir attirer les consommateurs et inciter à la consommation.