Dans une note d’alerte publiée, lundi 1ᵉʳ juillet, le site gouvernemental Rappel Conso fait état du rappel de plusieurs tisanes du fait de la présence d’une plante, le datura, contenant des molécules toxiques, appelées alcaloïdes tropaniques.
Les tisanes concernées sont issues de la marque « Herboristerie moderne » et sont au nombre de quatre, précise Rappel Conso qui cite les tisanes « digestion légère », « dodo », « du foie » et « du bonheur ». Concernant la tisane dite de digestion légère, le site indique qu’elle a été commercialisée du 30 avril au 25 juin derniers, avec une date de durabilité minimale (DDM) fixée au 30 avril 2027. Elles sont contenues dans le lot 240554. Quant à la tisane « dodo », elle a été commercialisée entre le 29 février et le 25 juin derniers. Elle se trouve dans le lot 240157, avec une DDM au 31 janvier 2027, ainsi que dans le lot 240234, avec une DDM au 28 février 2027.
Pour sa part, la tisane « du foie » a été mise sur le marché entre le 31 mars et le 25 juin derniers, dans le lot 240103 avec une date de durabilité minimale au 31 janvier 2027. Enfin, la tisane « du bonheur » a été vendue entre le 31 janvier et le 25 juin derniers. Les lots concernés sont le 240052, avec une date de durabilité minimale fixée au 31 janvier 2027, et le 240232, avec une date de durabilité minimale au 28 février 2027.
Des effets hallucinogènes et des états de confusion peuvent survenir
Le Datura, contenu dans ces tisanes, est une plante toxique dont la consommation peut entraîner des effets hallucinogènes. Le ministère de l’Agriculture la définit comme « une plante herbacée que l’on retrouve dans les champs et qui contient, particulièrement dans ses graines, des alcaloïdes ». Utilisées dans la fabrication de certains produits pharmaceutiques, les substances qu’elle contient peuvent être toxiques en cas de surdosage ou de prises répétitives.
Dans ce cas justement, le ministère de la Santé indique, sur son site, que ces alcaloïdes sont à même d’entraîner de nombreux effets, tels que la sécheresse de la bouche, des pupilles dilatées, des troubles de la vue, des tachycardies, de l’agitation, des états de confusion et de désorientation spatio-temporelle, des hallucinations ou encore des paroles incohérentes.
Pour sa part, la gérante de l'« Herboristerie moderne », Pauline Moreau rassure que les tisanes contaminées ne concernent que « très peu de lots et dans les paquets rappelés, la plante potentiellement contaminée ne représente qu'une faible proportion de la tisane ». Pour ressentir ces effets, précise-t-elle, il faut consommer « cinquante tasses de 250 ml en une seule prise, là où nous conseillons à nos clients de n'en boire que trois tasses par jour, en général ». Les personnes en possession des tisanes concernées par le rappel peuvent les échanger ou se faire rembourser en contactant le service client de l'herboriste, au 04 68 51 23 02, précise Pauline Moreau.