Le versement d’un acompte sur salaire est du point de vue légal obligatoire pour une entreprise. Mais les démarches consistant à remettre le formulaire au responsable, qui doit ensuite le transmettre au service paie, découragent souvent les salariés qui se trouvent à découvert au moment de la demande. Un nouveau moyen est venu simplifier cette procédure permettant de percevoir une partie de son salaire avant la fin du mois. Il est déjà utilisé par des milliers de salariés.
Obtenir un acompte sur salaire est plus simple avec l’application Mobile Rosaly, mise au point en 2019 par une petite entreprise du même nom. Actuellement utilisée par plus de 100 000 salariés, elle simplifie les démarches administratives souvent contraignantes en vue d’accéder à un acompte sur salaire. Arbia Smiti, fondatrice de Rosaly explique qu’ « à tout moment, depuis leur smartphone, les salariés peuvent choisir de piocher dans cette somme et de réaliser un virement instantané sur leur compte bancaire, par exemple, parce qu'ils doivent payer des courses ou faire face à un imprévu. Cela leur évite d'être à découvert ou de recourir à la dette ou à des crédits à la consommation ».
L’application permet ainsi d’obtenir un acompte sur salaire pour l’argent déjà gagné. L’opération peut se répéter plusieurs fois. « Nous avançons l’argent et, en fin de mois, nous envoyons à l’employeur le total pour chaque salarié. L’entreprise soustrait cette somme au salaire et nous la reverse », précise Arbia Smiti. Il faut toutefois savoir que chaque entreprise fixe elle-même le montant de l’acompte que ses employés peuvent demander. Maxime Gourlet, DRH d’Acorus, entreprise de rénovation de bâtiments et également cliente de Rosaly, explique que dans son entreprise, ces acomptes sur salaire « sont limités à 50 % du salaire et, pour des raisons de comptabilité, ne peuvent plus être demandés après le 25 » du mois.
Un salarié peut percevoir un acompte sur salaire plusieurs fois par mois
Évoquant la fréquence et le nombre de fois que l’application est utilisée par un salarié en un mois, Arbia Smiti, affirme qu’ « en moyenne, chaque salarié réalise entre 3 et 5 acomptes sur salaire par mois, d'un montant de 150 euros ». Quelque 100 000 utilisateurs actifs employés par les 300 entreprises clientes de Rosaly utilisent l’application chaque mois. Parmi celles-ci figurent des petites et moyennes entreprises (PME), des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des grands groupes spécialisés, notamment dans les secteurs des services à la personne, de l'hôtellerie, de la restauration, du BTP, de la propreté, du retail ou encore de la logistique.
Enfin, il faut savoir que l’article L3242-1 du Code du travail consacre l’obligation aux employeurs de verser à leurs salariés l’acompte sur salaire qui représente une rémunération pour un travail déjà effectué. Ce qui n’est pas le cas de l’avance sur salaire qui est, quant elle, une rémunération pour un travail qui n’est pas encore accompli.