Chèque énergie 2024 : voici quand les oubliés vont le recevoir

Publié le
Lecture : 2 min
Un chèque énergie avec des billets d'argent en arrière-plan
Chèque énergie 2024 : bonne nouvelle pour les foyers qui ne l'ont pas encore reçu | Econostrum.info

Pour épauler les ménages disposant de faibles ressources dans le financement des différentes factures liées à l’énergie, le gouvernement a mis en place le chèque énergie. Cette année, de nombreux foyers éligibles ne l’ont pas reçu lors de la campagne d’avril à cause d’un problème administratif. Pour faire face à cet imprévu, un guichet de réclamation sera ouvert durant le 4 juillet. Une fois la demande faite, un délai d’attente est à prévoir avant de recevoir cette aide.

Comme chaque année, des millions de foyers ont bénéficié du chèque énergie lors du printemps dernier. D’un montant qui démarre à 48 euros et qui peut atteindre jusqu’à 277 euros, cette aide est destinée aux paiements des différents frais liés à l’énergie. Cela va des factures d’électricité et de gaz aux travaux de rénovation énergétique ayant pour but d’améliorer les performances d’un logement.

Pour le chèque énergie 2024, la campagne d’envoi automatique s’est achevée le 15 avril dernier. Mais à cause d’un dysfonctionnement administratif, près d’un million de bénéficiaires risquaient de ne pas le recevoir. Rapidement, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait pris la parole pour annoncer qu’un guichet de réclamation allait être mis en place cet été.

Pour recevoir le chèque énergie le plus tôt possible, voici ce qu’il faut faire

Promesse tenue par le gouvernement. Un guichet de réclamation en ligne sera effectivement ouvert le 4 juillet prochain. C’est ce qu’a annoncé le Médiateur national de l’énergie la semaine dernière. Cette plateforme restera ouverte jusqu’au mois de décembre. Mais pour recevoir son chèque énergie le plus tôt possible, il est préférable de faire la demande dès que le guichet sera ouvert.

En effet, la date de réception du chèque énergie dépendra de la date à laquelle le concerné effectuera sa demande. Cependant, selon le médiateur d’énergie, l’envoi se fera dans un mois maximum. Ainsi, une personne éligible au chèque énergie et qui réalise la demande le 4 juillet prochain (date d’ouverture du guichet de réclamation en ligne) devrait recevoir son chèque énergie au plus tard le 4 août 2024.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que pour les besoins de cette demande, chaque ménage devra fournir plusieurs éléments. Dans le détail, l’intéressé devra mentionner son numéro fiscal, une pièce d’identité valide, ainsi qu’une facture d’énergie au nom de la personne qui formule la demande.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages